Dans les années 90 déjà, Audi rêvait de sportive à moteur en position centrale arrière. Outre l'hypercar Avus et son W12, la marque aux quatre anneaux présentait aussi un concept bien plus proche d’une potentielle production en série au Salon de Francfort 1991.
Puissante limitée
Côté moteur, ce concept Audi Quattro Spyder est toutefois encore bien loin des puissantes Audi R8 nées par la suite. Dans ses entrailles, on ne retrouve en effet qu'un simple V6 atmosphérique 2,8 l. Emprunté à l'Audi 100, il développe 172 ch et 245 Nm de couple. Comme son nom l'indique, il est couplé à la transmission intégrale Quattro.
Poids plume
Heureusement, cette deux-places bénéficie d'un châssis et d'une carrosserie entièrement fait d'aluminium. Ainsi, les ingénieurs allemands ont réussi à contenir le poids de la bête à seulement 1.100 kg !
Déception comptable
Après les bonnes réactions récoltées auprès du public, Audi envisageait sérieusement sa mise en production. Malheureusement, elle ne verra toutefois jamais le jour ! La faute aux comptables d'Ingolstadt pour qui l'idée de garder le prix final de l’engin sous la barre des 100.000 Deutsche Marks semblait impossible…