20190528120307bertone.jpg

Il est rare qu'un concept reprenne la base technique d'un modèle de série présenté la même année. Pourtant, ce fut le cas en 1984. Lors du Los Angeles Auto Expo, Bertone dévoilait sa Ramarro. Une version italianisée de la nouvelle Chevrolet Corvette C4 de l'époque.

(tri)Angulaire

Ce partage de plateforme donna du fil à recoudre à Bertone, notamment au niveau des proportions. Si l'empattement est resté identique, les porte-à-faux furent raccourcis pour conférer à la Ramarro un style plus ramassé que sa cousine américaine. À l'avant, le radiateur et les composants de l'air conditionné ont été délocalisé derrière le compartiment passager afin de libérer de la place pour ce long capot fuyant. Heureusement, le V8 a conservé sa place d'origine.

Portes coulissantes

Autre élément stylistique sensiblement modifié : les portes. Plutôt que d'opter pour des portes à ouverture conventionnelle, Bertone a travaillé sur un système de portières coulissantes. Cependant, comme sur une Kaiser Darrin de 1954, ces dernières s'ouvrent vers l'avant. Il est ainsi plus facile de s'extirper du véhicule, à condition de contourner l'auto par l'arrière…

20190528120309bertone.jpg

Peau de lézard

Dans l'habitacle, on ne retrouve rien de la Corvette d'origine, sauf les compteurs digitaux. Le levier de transmission conventionnel est remplacé par un bouton rotatif sur le tableau de bord, ce qui libère de l'espace pour créer une sorte de grosse banquette, englobant les sièges et l'accoudoir central. La touche de style qui lie le tout ? L'habitacle est entièrement recouvert de cuir vert façon…peau de lézard ! Aujourd'hui c'est démodé, certes, mais en 1985 cela a permis au concept de remporter le prix « Auto&Design pour ses « idées audacieuses ».

20190528120308bertone.jpg