Au début des années 2000, Chrysler était en pleine révolution. La marque américaine qui produisait des voitures banales et insipides dans les années 90 osait jouer la carte de la différence en proposant des modèles comme la PT Cruiser ou la Crossfire. Et lors du Salon International d'Amérique du Nord de 2004, surprise : la marque habituée à la production de véhicules conventionnels présentait le concept ME Four-Twelve. Une super-sportive équipée d’un moteur central arrière !

Hyperpuissante…

À part le badge aux ailettes typique de la marque, la ME Four-Twelve ne partageait rien avec les autres modèles de la gamme Chrysler. Elle s'offrait un châssis en aluminium renforcé par de la fibre de carbone. Cet élément ultraléger était aussi utilisé pour sa carrosserie. Côté moteur, elle héritait d'un V12 signé AMG de 6,0 litres placé en position centrale arrière. Alimenté par quatre turbocompresseurs, il annonçait… 850 ch et 1.150 Nm de couple !

…et hyperrapide!

Couplé à une boîte à double embrayage Ricardo développée spécifiquement pour elle, cette super-sportive promettait une vitesse maximale théorique de 400 km/h. Son poids plume de 1,3 tonne facilitait, en outre, la tâche des 850 chevaux pour propulser la bête jusqu'à 60 mph (96 km/h) en seulement… 2,9 s !

« Trop chère à produire »

Malheureusement, à cause de coûts trop importants, cette « Super-Chrysler » n'a jamais vu le jour même si une version de production avait été envisagée lors du développement du concept. Notons aussi que cette Four-Twelve aurait certainement fait de l'ombre à la supercar de la maison mère Daimler : la Mercedes SLR Mclaren qui, elle, a bien été produite !