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L’Europe étant de moins en moins friande de grosses berlines statutaires, Lexus planche sur une voiture compacte, mais appartenant au segment premium. Nous sommes en 1994 et ce genre d’idée est alors franchement novatrice : ni l’Audi A3, ni la Mercedes Classe A n’existent encore. BMW propose bien la Série 3 Compact, mais cette dernière ne comporte que 3 portes. Lexus explore donc un terrain franchement inconnu…

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Et l’étude est poussée assez loin : Lexus fait appel au designer italien ItalDesign qui accouche de ces formes pour le moins curieuses, mais assez dans l’air du temps. Le tout est compact comme il le faut, la longueur ne dépassant pas 4,27 m. Techniquement, les dessous sont directement repris de la berline GS300. Lexus a néanmoins réussi à y installer une transmission intégrale et… un V8 de 4 litres, promettant environ 260 chevaux !

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Pourtant, il est nettement plus question de confort que de sport : la boîte automatique est imposée (rappelez-vous, les modules de l’époque n’étaient pas d’une réactivité foudroyante, loin de là), l’habitacle profite d’un équipement pléthorique et enfin, le nom « Landau » fait référence aux plantureux carrosses du 19ème siècle.

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Sur papier, avec les yeux d’aujourd’hui, le programme technique paraît alléchant, mais Toyota était assez effrayé à l’idée de lancer un concept novateur sur un marché où tout restait à faire, celui des compactes premium. Le Japonais fait alors prudemment un pas en arrière et remise la « Landau » au frigo. Il faudra attendre 2011 pour que le constructeur y revienne, avec la CT. Dommage, Lexus aurait pu jouer les précurseurs…

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