Sa robustesse, sa finition de qualité et ses qualités dynamiques (entre les bonnes mains) ont assuré une belle longévité à la 356, la première voiture de série de Porsche. Mais en cette fin des années 50, et en dépit de toutes les évolutions qu’elle a connues, ses dix années d’existence commencent à peser lourd. C’est décidé, il faut lui une remplaçante ! Plus grande, plus spacieuse, plus performante, elle devra faire mieux sur tous les plans !
Après plusieurs ébauches, souvent esthétiquement discutables, un projet prend forme. Ce projet, il est emmené par Ferdinand Porsche, fils de Ferry Porsche. En 1959, celui-ci présente un prototype portant le nom de code interne de « 695 ». Affiné à l’avant et plus spacieux que la 356, il embarque la mécanique de la 356 Carrera, un 4 cylindres à plat à 4 arbres à cames. Une mécanique puissante (130 ch) mais trop complexe pour une production en série. L’idée du 6 cylindres fera alors son chemin…
Retenue dans les mémoires comme la « T7 » ou la « Type 754 », ce prototype préfigure la 911 à quasi tous les niveaux. Son niveau de finition laisse d’ailleurs à penser que Porsche était à deux doigts de lancer le modèle en production ! Hormis le moteur et la planche de bord, la plus grosse évolution que connaîtra le modèle sera la ligne de toit, nettement affinée. Si cette dernière rend la voiture esthétiquement plus plaisante, elle cantonnera néanmoins la 911 dans le segment des coupés 2+2…