Le style peut aujourd’hui paraître pataud, voire mollasson. Mais rappelons-nous que ce concept fût présenté au salon de Paris 1998, soit il y a bientôt 20 ans ! Dessiné par Giorgetto Giugiaro d’ItalDesign, ce concept, à en croire les auteurs, est inspiré de la fabuleuse 57 SC Atlantic de 1938.
18 cylindres !
Mais le chapitre le plus fantastique, c’est celui de la motorisation. On y voit en effet, le tout premier 18 cylindres de l’histoire de l’automobile ! Ce moteur dispose ses cylindres par trois rangs de six. A en croire les bruits de coulisse, ce W18 serait le fruit de l’assemblage de six moteurs à 3 cylindres de… VW Lupo ! Dénué de turbo, cette mécanique de 6,3 litres de cylindrée disposerait de 555 chevaux et d’un couple de 650 Nm. Concernant la partie châssis, cette EB118 reprend la transmission intégrale de la Lamborghini Diablo VT.
Postérité
Seuls deux exemplaires auraient été produits. En 1999, Bugatti présente un autre concept de supercar, la 18/3 Chiron, reprenant peu ou prou la même mécanique. C’est sur ce concept-ci que Bugatti décide de développer sa supercar, la Veyron, commercialisée en 2005. Et finalement, le 18 cylindres sera abandonné pour un moteur ayant certes deux cylindres de moins, mais aux caractéristiques encore plus époustouflantes (W16, 4 turbos, 8 litres de cylindrée et 1.001 chevaux).