En 2005, Citroën mettait les élèves de l’école française Espera Sbarro au défi : métamorphoser une banale C2 1.4 HDi en une véritable bête de compétition, avec un moteur V6. En quelques mois, les élèves ont accouché d’un monstre : métamorphosée, la petite citadine française est devenue une bête de course !

V6 à l’ancienne

Tout d’abord, c’est l’architecture de la voiture-même qui a évolué : de traction à moteur avant, la C2 est devenue une propulsion embarquant son moteur en position centrale arrière. Le moteur, lui, est directement hérité de la grande routière Citroën C6 : il s’agit d’un V6 essence de 2,9 litres de cylindrée délivrant 220 chevaux. Ainsi parée, la petite bombe est annoncée à 220 km/h !

Elle roule !

Techniquement, les évolutions sont importantes : la boîte manuelle à 5 rapports est inversée, l’empattement est rallongé, les voies sont élargies et toute la partie arrière se soulève en un seul bloc pour découvrir la mécanique. Du joli travail qui roule ! Citroën n’a toutefois jamais envisagé une mise en production de ce beau projet…