En 2000, la gamme de Jaguar était totalement différente de celle d'aujourd'hui. Il y avait la XJ de format classique et la baroque S-Type. Le service des sports était représenté par la XK qui était disponible tant en coupé qu’en cabriolet.
XK180
Deux ans plus tôt, en 1998, Jaguar a surpris avec la XK180, un roadster qui était à l'époque basé sur la XK et qui célébrait le 50ème anniversaire de la légendaire XK120. Toutefois, elle n'a jamais atteint le stade de la production, bien que quelques répliques furent produites ici et là.
Designer
Le concept F-Type est apparu en 2000 et était dû au même designer que la XK180 : Keith Helfet. Celui-ci a utilisé sa XK180 comme source d'inspiration pour donner la même apparence à la F-Type Speedster, et a ajouté quelques éléments notables, comme des rétroviseurs sur le dessus des fenêtres.
Plus petite
Une chose était sensiblement différente par rapport à la XK180 : le format. La F-Type était taillée pour concurrencer les BMW Z3 et Audi TT, et était donc considérablement plus petite. Sous le capot, pas un V8, mais le V6 3.0 l de 240 ch de la S-Type. Une version avec compresseur et 300 ch était également au programme. Le moteur pouvait se voir couplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Lawson
Le concept F-Type de Jaguar n'a jamais atteint la phase de production. Aujourd'hui, il est principalement considéré comme un hommage à Geoff Lawson, directeur du design chez Jaguar et qui est mort au cours du projet. Finalement, le nom de «F-Type» fût réutilisé douze ans plus tard, lorsque la sportive a été présentée en 2012, au Salon automobile de Paris.