Devant les problèmes récurrents des citadins, Mercedes décide de se lancer dans la brèche et de développer lui aussi, une citadine. Le cahier des charges est assez radical : pas plus de 2,5 mètres de long et une agilité diabolique ! Cube assez peu élégant, la NAFA fut dévoilée en 1982. Respectant la longueur imposée dans le cahier des charges, elle affiche également une largeur et une hauteur de seulement 1,5 mètre.

 

A l’instar d’une certaine Peugeot 1007, les portes sont coulissantes. Toutefois, dans le cas de la petite Allemande, elles glissent vers… l’avant ! Pour l’agilité, Mercedes développe un système à 4 roues directionnelles, ce qui permet de réduire le rayon de braquage à 5,7 mètres. Enfin, sous le capot, cette Mercedes profite d’un petit 3 cylindres d’un litre de cylindrée fort de 45 ch.

 

Si elle n’a jamais passé le stade de la production en série, cette petite traction avant ne sera pas complètement oubliée. Elle donnera suite à un concept, le Studie A, en 1993. Puis aux Mercedes Classe A et Smart.

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