Voici la Banshee XP-798. Si ce modèle ne vous rappelle rien, c’est tout simplement parce qu’il ne fut jamais dévoilé au public et… qu’il n’a jamais abouti sur un modèle de série ! Pourtant, les bonnes idées sont nombreuses : des « portillons » articulés sur le toit pour faciliter l’accès à bord, un plantureux V8 de 6,9 litres et des suspensions entièrement indépendantes. La ligne, rageuse, effilée et sublimée par 4 sorties d’échappement, est parfaitement dans l’air du temps !
Conflits internes
Hélas, la haute direction de General Motors voit l’arrivée de ce modèle d’un assez mauvais œil : la Banshee pourrait en effet concurrencer la Corvette. De plus, la marque sœur Chevrolet développe elle aussi une concurrente : la Camaro ! Et cette dernière aura finalement une sœur chez Pontiac, à savoir la Firebird.
Reléguée aux oubliettes, la Banshee ? Pas complètement : à en croire certaines rumeurs, l’idée des « portillons de toit » séduira John Z. Delorean qui décidera d’adopter des portes papillon sur son propre projet : la DMC-12.