Elle s’appelle Fiftie et son nom rappelle le cinquantenaire d’une voiture qui aujourd’hui, fête ses 70 ans ! Rigolote et bardée de nostalgie, elle porte elle aussi son moteur à l’arrière comme son ancêtre. Mais cette fois, il est en position centrale et non en porte-à-faux ! Si la longueur est respectée (3,6 mètres), la petite nouvelle prend carrément trente centimètres en largeur face à son ancêtre.
Innovante !
Les comparaisons s’arrêtent toutefois là, car la Fiftie présente une technologie très aboutie : carrosserie en kevlar, châssis en aluminium, boîte automatique, suspensions par triangles superposés, tableau de bord réglable électriquement… En revanche, dans l’habitacle, la Fiftie étonne : seules deux places sont proposées quand l’ancêtre en proposait quatre ! Mais la finition est infiniment supérieure, avec notamment, des sièges en lin et des inserts en… rotin sur les contre-portes !
Production
Dès le départ, Renault annonce la couleur : non, cette voiture ne verra jamais le jour. Dommage, car le concept est très abouti et roule ! Il est en effet motorisé par un moteur de Twingo de 60 chevaux. Avec une carrosserie en acier et des solutions techniques moins extravagantes, peut-être aurait-il été commercialisable ?