La carrosserie ne fait pas dans le détail : ailes hypertrophiées, quatre sorties d’échappement, pneus à taille basse et même, logo latéral calquant celui de Ferrari mais avec un… élan cabré, subtil rappel des origines suédoises du bolide, le XC90 PUV affiche clairement ses prétentions. Et de fait, sous le capot, le Suédois n’a pas fait les choses à moitié : le V8 profite d’une solide cure de vitamines et soit accouplé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports !

Un compresseur, une gestion revue et corrigée et un échappement moins restrictif permettent au V8 de lâcher quelque 650 chevaux au lieu des 311 d’origine ! Ainsi paré, le monstre se fait nettement plus violent ! Pour parer aux attaques piquantes de ces canassons, Volvo a révisé la partie châssis : freinage renforcé et transmission intégrale proactive, capable de favoriser immédiatement la roue ayant le moins d’adhérence.

Exercice de style

Ce concept n’a jamais eu pour but de finir en concession, même si on imagine aisément que c’était le vœux de quelques ingénieurs… Au travers de ce modèle, Volvo mettait son nouveau V8 en évidence. Un moteur développé en collaboration avec Yamaha et qui a fait les beaux jours des XC90 et S80 de haut de gamme.