PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Tous ceux qui ont déjà conduit un véhicule harnaché d’une remorque le savent : la plus grande prudence s’impose ! Il faut en effet savoir comment attacher celle-ci de manière sûre, comment la charger, quelle vitesse il convient d’observer ou encore comment la manoeuvrer sans prendre de risque inutile. Nous vous dévoilons ci-dessous cinq recommandations qui vous permettront de conduire en toute sécurité, aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route.

 

1. Accrochez solidement le contenu de la remorque

Que vous transportiez des bricaillons, des déchets de jardin ou encore du matériel de camping, veillez toujours à bien arrimer le contenu de votre remorque. Ce qui est chargé en vrac peut en effet facilement s’envoler et causer des dégâts à d’autres véhicules autour de vous. On ne peut donc que vous recommander d’immobiliser le chargement à l’aide de sangles et d’éventuellement couvrir le tout à l’aide d’une bâche ou d’un filet bien arrimé à la base de la remorque.

 

2. Vérifiez la charge de l’attelage

Autre réflexe tout aussi important à adopter : s’assurer que la charge de la remorque est bien répartie et ne dépasse pas la capacité maximale autorisée. En outre, il faut aussi veiller à bien répartir la masse chargée entre l’avant et l’arrière du véhicule afin que la pression exercée sur la rotule d’attelage soit équilibrée. Gardez à l’esprit que si vous parvenez à accrocher la remorque au crochet de la voiture sans aucune difficulté, c’est que le tout est bien équilibré !

 

3. Anticipez autant que possible les manœuvres

Avec une remorque, les manœuvres comme le freinage et les virages nécessitent plus d’espace. Il faut donc anticiper les actions des autres conducteurs tout en maintenant une distance de sécurité, surtout sur autoroute et dans les zones à circulation dense. En effet, lorsqu’on tracte une remorque, le train d’attelage est plus lourd qu’à l’ordinaire, ce qui allonge tout logiquement la distance de freinage. Pour les mêmes raisons, il est aussi conseillé d’adapter sa vitesse. Notez que si la masse maximale autorisée du train de véhicules est supérieure à 3,5 tonnes, vous devrez limiter votre vitesse à 90 km/h.

 

4. La bonne pression

La masse chargée dans votre remorque aura bien entendu un impact sur les pneus qui équipent celle-ci mais aussi sur le train arrière de la voiture. Pour éviter qu’un pneu n’éclate, il faut contrôler sa pression. Celle-ci figure généralement sur la remorque proprement dite ou dans son mode d’emploi. Si vous comptez transporter du poids supplémentaire, il est aussi important que les pneus arrière de votre voiture soient gonflés à leur pression maximale.

 

5. Soyez visible

Assurez-vous que tous les feux qui équipent la remorque fonctionnent. Mais ce n’est pas tout ! Si le chargement dépasse à l’arrière de celle-ci de plus d’un mètre, une signalisation de sécurité est obligatoire. Pour ce qui est des flancs, le chargement ne peut pas dépasser ceux-ci de plus de vingt centimètres. Enfin, la hauteur maximale de ce qui est chargé ne peut pas excéder les quatre mètres.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ