S’il fut un temps où l’on était systématiquement averti par courrier postal qu’il était bientôt temps de passer son véhicule au contrôle technique, ce ne fut plus nécessairement le cas, ces dernières années tout particulièrement en Wallonie. La faute à quelques ratés du système. Alors pour faire simple, voici quand votre véhicule doit passer sous la loupe d’un centre d’inspection.

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Pour savoir quand il faut faire inspecter son véhicule, le plus simple et le plus sûr est encore de vérifier par soi-même en jetant un coup d’œil aux documents de ce dernier. Sa première date d'inspection doit coïncider avec le 4e anniversaire de sa mise en circulation. Ensuite, il devra passer au contrôle technique tous les ans, enfin presque. Si ce dernier à moins de 100.000 km, 6 ans, qu’il ne peut pas tracter plus de 750 kg, qu’il a été présenté à temps et qu’il reçoit un certificat vert, il ne doit se représenter que 2 ans plus tard. Pour la plupart des automobilistes belges, cela signifie qu’il faut passer une première fois au contrôle après 4 ans, puis une seconde fois 2 ans plus tard avant de devoir y repasser tous les ans. Dans le cas contraire, il faudra d’ores et déjà revenir tous les ans après votre premier passage.

L’inspection biennale étendue en Flandre

Au Nord du pays, les autorités ont décidé d’étendre ce second passage après 2 ans aux véhicules n’ayant pas plus de 10 ans ou 160 000 kilomètres. Dans la pratique, jusqu'au 1er septembre 2025, les voitures n’ayant pas plus de 8 ans seront les premières à bénéficier de cette extension. Les véhicules âgés de moins de 10 ans suivront ensuite 12 mois plus tard. En Flandre, une voiture pourrait donc passer un premier contrôle technique juste avant ses 4 ans avant de le repasser tous les 2 ans et ce jusqu’à un peu avant ses 12 ans.

Où passer le contrôle technique ?

À noter qu’il est possible de prendre rendez-vous pour faire inspecter son véhicule dans n’importe quel centre de contrôle technique de Belgique. En Wallonie, il y a notamment Liège, Namur, Mons, Tournai, La Louvière, Verviers, Huy, Mouscron, Bastogne, Saint-Hubert, Philippeville ou encore Dinant. Sans oublier les centres Autosécurité de Marche-en-Famenne, Herstal, Rochefort, Seraing, Arlon, Wavre (Louvain-la-Neuve), Charleroi, Nivelles ou encore l’AIBV de Mariembourg. En Flandre, il y a notamment les centres d’inspection de Gent, Mechelen, Turnhout, Malle, Brasschaat, Deurne ainsi que les SBAT Zwijnaarde, Sint-Denijs-Westrem, Sint-Niklaas, Brakel, Erembodegem et les AIBV de Asse-Mollem, Londerzeel, Halle, Zellik.

Attention à la revisite…

La non-obtention d’un certificat vert vous obligera également à repasser au contrôle technique. Si le problème est mineur et nécessite des réparations, mais ne compromet pas immédiatement la sécurité du véhicule, vous obtiendrez un certificat d’une durée de validité réduite. En cas de défauts plus importants, vous pourriez carrément recevoir un certificat rouge. Ce dernier signifie que votre véhicule ne peut plus circuler que pour se rendre jusqu’à chez vous ou au garage afin de réparer ce qui doit l’être avant de repasser au contrôle technique. Dans le cas d’une revisite, votre passage comporte quelques conditions supplémentaires : en prime de devoir être fait dans les temps, il faudra obligatoirement repasser dans le même centre que celui où vous avez effectué votre première visite. Pas question d’aller voir ailleurs. En revanche, seuls les points défectueux seront analysés. Dans le cas où vous vous représenteriez trop tard, un contrôle complet sera à nouveau effectué.

Les contrôles techniques non périodiques

Mais le contrôle périodique n’est pas le seul moment où vous devez vous rendre dans un centre d’inspection. Il existe également toute une série de contrôles techniques non périodiques spécifiques. Vous devez notamment faire vérifier votre véhicule lorsque vous décidez de le vendre. En prime d’être plus approfondi que le contrôle classique, c’est également après ce contrôle que vous recevrez le fameux Car-Pass nécessaire à la vente d’un véhicule d’occasion en Belgique. Après un accident, l’expert ayant évalué les dégâts de votre voiture peut également vous obliger à repasser au contrôle technique après réparation pour vérifier que ces dernières ont bien été effectuées. Finalement, il faut également obligatoirement passer au contrôle technique après l’installation d’un système LPG ou d’un crochet d’attelage qui n’était pas déjà présent de série afin de tout simplement faire vérifier ces derniers.

Un contrôle technique périmé ou dépassé peut coûter cher

Attention, cela peut paraître anodin, mais circuler sans un contrôle technique en ordre peut vous coûter cher, très cher même. En prime du fait que votre assurance se retournera plus que probablement contre vous en cas d’accident, vous pouvez également écoper d’une amende au montant évoluant de 80 et 80.000 € ainsi que d’une éventuelle peine de prison pouvant s'étendre de 8 jours à 3 mois ! Mieux vaut donc prendre le temps de vérifier que votre véhicule est bel et bien en ordre de contrôle technique. Qui plus est, ajoutez un rappel dans votre calendrier ou smartphone n’est peut-être pas une mauvaise idée. Vous serez ainsi certain de toujours passer au contrôle technique à temps même si vous ne recevez pas de convocation papier.