Actuellement, les propriétaires d’un iPhone qui se déplacent en voiture recourent généralement à l’Apple CarPlay, à condition que l'auto en soit équipée. Une version embarquée d’iOS (le système d’exploitation propre aux iPhone et autres iPad), tout spécialement développée pour les véhicules et qui permet, notamment, de téléphoner, d’écouter le contenu d’une playlist ou encore de naviguer à l’aide d’une application hébergée par le smartphone.
Mais chez Apple, on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la firme à la pomme compte bien poursuivre le développement de la technologie permettant de « prendre le contrôle » du véhicule. On ne parle pas ici de piloter sa citadine à l’aide d’un smartphone qui se serait mué en télécommande mais bel et bien de pouvoir contrôler différents paramètres et réglages, à l’image de la climatisation, du chauffage et de la position des sièges ou encore de l’installation audio.
Cœur de pierre
En interne, le projet mené par les équipes d’Apple a été baptisé IronHeart. Celui-ci a pour ambition de multiplier les interactions entre le véhicule et l’iPhone de son propriétaire afin de lui faciliter son quotidien. Le tout passerait vraisemblablement par une version optimisée d’Apple CarPlay et d’Apple CarKey (la technologie qui permet de déverrouiller son véhicule à l’aide de son smartphone ou de sa smartwatch).
S’il y a fort à parier que la concurrence (principalement Google) travaille sur une interface similaire, Apple entend bien prendre les devants en devenant le leader de la gestion du confort et de l’infodivertissement au sein de nos automobiles. Reste à convaincre la majorité des constructeurs automobiles à monter dans le train à la pomme, ce qui ne devrait pas trop poser de problème, vu la popularité des produits conçus par l’entreprise de feu Steve Jobs.