Avec Waze, également sous la tutelle de Google, Maps est l’une des applications de navigation les plus populaires dans le monde. Elle compte 150 millions d’utilisateurs rien que sur smartphone ! Et tout ce petit monde pourra prochainement choisir entre l’itinéraire le plus rapide ou celui qui leur fera consommer le moins de carburant et donc rejeter moins de CO2.
Par défaut
Pour calculer un tel trajet, l’algorithme du géant américain tiendra forcément compte du trafic, mais également des descentes, montées et variations de vitesse ! Après avoir encodé votre destination, Maps vous proposera par défaut l’itinéraire le plus respectueux de l’environnement s’il ne vous fait pas perdre de temps. Si la durée de trajet diffère trop de celle de l’itinéraire le plus rapide, Google vous laissera alors le choix.
Un million de tonnes !
La fonctionnalité a été lancée il y a quelques jours aux États-Unis et sera déployée courant 2022 en Europe. Cette initiative aurait un impact considérable ! Selon les estimations de Google, cette implémentation « pourrait réduire les émissions de CO2 annuelles de plus d’un million de tonnes, soit l’équivalent de 200.000 voitures en moins sur les routes ».