Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes en Belgique, est submergée de questions concernant le contrôle technique. Difficile, en effet, pour les conducteurs d’y voir clair en ce moment puisque les différentes régions de notre pays ne sont pas parvenues à s’accorder sur des mesures uniformes en cette période de crise. Pour tenter d’y voir plus clair, Traxio a établi un résumé des décisions actuellement en vigueur à propos du contrôle technique dans les trois régions que nous vous livrons ici :

Bruxelles:

-       Pas de réouverture des stations.

-       Seuls les certificats échus sont prolongés de six mois.  Ou de deux mois s’ils échoient dans le mois suivant la réouverture.

-       Le décret doit encore être publié (se trouve pour l’instant au Conseil d’Etat).

Flandre:

-       Utilitaires +3,5 tonnes

Contrôle avant la première mise en service ou avant la date de remise en circulation

Contrôles techniques périodiques

Revisite

Contrôle administratif avant immatriculation (= contrôle en vue de la vente)

-       Contrôle véhicules prioritaires

-       Revisite véhicules M1 et N1, sauf défaillances mineures.  Dans ce cas, l’attestation du garagiste suffit + report de quatre mois.

-       Revisite véhicules agricoles sauf défaillances mineures.  Sinon, report de quatre mois.

-       Report automatique de quatre mois pour tous les autres contrôles (tant les certificats échus que le 1er contrôle).

Les quatre mois commencent à courir à la date de la fin des mesures.

-       Pas de contrôle en vue de la vente M1 et N1 (contrôle visuel ou complet).

Extension sera demandée aux autorités.

Wallonie:

Seules sont ouvertes les stations de Wandre (Liège), Petit-Rechain (Verviers), Werbomont (Ferrières), Namur (Rhisnes), Mariembourg, Mont-St-Guibert, Braine-le Comte, Habay, Aye (Marche-en-Famenne), Charleroi (Gosselies et Montignies-sur-Sambre), Fleurus, La Louvière, Cuesmes (Mons), Ghislenghien (Ath) et Marquain (Tournai).

-       Véhicules utilitaires circulant à l’étranger -> toutes catégories de véhicules

-       ADR

-       Véhicules utilitaires avant la première mise en circulation = +3,5 tonnes (Autorisation du SPW indispensable pour tout contrôle qui ne concerne pas ADR ou un véhicule utilitaire circulant à l’étranger)

Également possible pour les utilitaires d’occasion avant la première mise en service

-       Services de secours (autorisation du SPW indispensable pour se rendre au contrôle technique)

-       Revisite sauf pour M1 mais extension demandée

Revisite également possible sur autorisation du SPW, pour motif impérieux

-       Contrôle en vue de la vente.  Actuellement uniquement pour +3,5 tonnes (contrôle administratif en vue de compléter le formulaire de demande + validation formulaire )

Extension pour toute autre catégorie de véhicule demandée.

ATTENTION : les certificats de contrôle d’occasion datant d’avant les mesures (d’une validité de deux mois) peuvent être prolongés administrativement de six mois.

-       Les certificats venus à échéance sont prolongés de six mois pour toutes les catégories de véhicules.  Contrairement à la Flandre, le certificat doit être retiré dans la station de contrôle technique.

Il y a également moyen de l’obtenir par la voie électronique ou par la poste pour plusieurs véhicules.

-       Premier contrôle périodique

Véhicules utilitaires circulant à l’étranger

ADR

Services de secours (Autorisation SPW indispensable pour se rendre au contrôle technique)