Quelques jours après l’entrée en vigueur du confinement en Belgique, l’avertisseur communautaire Coyote permettait d’avoir une idée de la diminution de trafic sur nos routes. Le vendredi 20 mars, par exemple, les informations recueillies par Coyote permettaient de constater une diminution de plus de 65 % du trafic par rapport aux relevés habituels.
Grâce aux informations collectées par Car-Pass, on apprend dorénavant que l’activité dans les ateliers automobiles a diminué de 80 %. Depuis le début du confinement, les ateliers des entreprises du secteur automobile ne sont en effet plus autorisés qu’à effectuer que des « interventions urgentes ». Car-Pass n’a enregistré qu’à peine plus de 7.000 interventions sur l’ensemble de cette semaine contre une moyenne hebdomadaire normale de près de 35.000 interventions.
Le prochain « baromètre » redouté par le secteur, sera celui des ventes et des nouvelles immatriculations. D’autant plus que la tendance générale était déjà à la baisse en Europe (-7,4 % des immatriculations en février 2020) avant les mesures de confinement sur le Vieux Continent.