On pourrait le croire à la lecture de l'arrêté royal paru au Moniteur du 20-06-2011 et prenant cours le premier septembre prochain.
Notre ami Schouppe, qui doit en connaître un bout sur la pratique de la moto, a décidé ce qui était bien pour nous, motards, dans l'article 7 de l'arrêté royal du 11-06-2011 visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes: "Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles". Il a omis de préciser le port d'un caleçon propre, songez-y, ça lui fera plaisir, et à votre mère aussi!
Plus sérieusement, les motards savent combien leur peau vaut peu sur la route, et l'intérêt de la protéger un minimum. Faut-il pour autant les prendre pour des c… et légiférer sur tout, de manière aussi crétine? Vous pouvez donc vous étaler avec un K-way en nylon sur vos bras nus, vous serez en règle. Si vous vous baladez en combinaison de peintre, vous le serez vraisemblablement aussi! Mais si samedi après-midi vous allez chercher un pot de sauce pour votre barbecue (plus qu'on a de sauce plus qu'on rit, hein, Devos? Oué, Lemmens!) chez l'épicier du coin sans dépasser la vitesse d'un vélo (allez, d'un cyclo!) et qu'un pandore mal luné vous guette, vous êtes bon pour la prune! Qu'on laisse les gens (et les motards!) un peu responsables d'eux-mêmes, et le monde ne tournerait sans doute pas plus mal, plutôt que de nous faire des armées d'abrutis qui s'étonnent de se faire cramer la cuisse en renversant leur café et entament un procès parce qu'on ne les avait pas prévenus!
D'aucuns rétorqueront que c'est bien joli, mais qu'un motard transformé en steak haché coûte à toute la communauté. Certes, certes, mais qu'en est-il de tous les poivrots qui se torchent avec application du matin au soir, des fumeurs qui trimballent dans leurs poumons assez de goudron pour reboucher tous les nids-de-poule du royaume, ou pour rester plus près du sujet (la peau) et de saison, des cohortes de vacanciers rouges comme des homards d'avoir cuit au soleil?
Nous avons une idée, et elle devrait plaire à notre inénarrable Schouppe que les motards du monde entier nous envient: et si on apposait sur le réservoir des motos un autocollant " rouler à moto peut nuire gravement à la santé", accompagné de la photo d'un motard éclaté? En voilà une idée qu'elle est bonne, hein, Etienne?