Apparue en 2002, la Suzuki V-Strom 1000 fut suivie dès 2003 par la V-Strom 650, un trail mid-size pétri de qualités, mais qui commence à avoir fort à faire dans un créneau de plus en plus disputé depuis l'arrivée des BMW F800GS et autres Triumph Tiger 800!
Il est vrai que le sstyle de la Suzuki commençait furieusement à dater, il était temps que les ingénieurs revoient leur copie. C'est donc avec la formule "The Comfortable Adventure Tourer" à l'esprit qu'ils se sont mis au travail. Les performancs moteur sont retravaillées dans les bas et mi-régimes, le confort est amélioré et par dessus tout, le style évolue grandement. Bien entendu, les préoccupations écologiques n'ont pas été occultées, avec des consommations et des rejets revus à la baisse.
La protection a fait l'objet d'un soin particulier avec un pare-brise réglable en trois positions, la selle peut être choisie parmi trois hauteurs, la hauteur standard se montrant 15mm plus élevée qu'auparavant, tandis que le réservoir contient 20 litres, un record dans la catégorie. Côté aspects pratiques, on note avec plaisir la présence d'un porte-paquet avec poignées intégrées, prêt à recevoir un top-case. Sous la selle, la place pour un antivol en U.
Le moteur garde la cylindrée de la V-Strom actuelle, mais hérite d'un vilebrequin redessiné, de nouveaux cylindres et pistons. de chambres de combustion revues et de nouveaux arbres à cames, tandis qu'on note quelques évolutions pour la commande d'embrayage.
Le cadre en alu est reconduit, Suzuki s'en vante d'autant plus que la V-Strom est la seule de sa catégorie à en posséder un. L'ABS est reconduit, mais avec un poids réduit de moitié. Les suspensions n'évoluent guère avec une fourche classique de 43 mm et un monoshock à l'arrière.
Un tableau de bord flambant neuf meuble le cockpit et propose de nombreuses informations comme le rapport engagé, le risque de verglas, l'heure; la température, indication de la consommation et le plus beau, tout ça se commande du pouce droit!
C'est devenu une règle dans la catégorie, pas de nouveau modèle sans une foultitude d'accessoires! Nous aurons ici le choix entre deux types de bagagerie, un pare-brise "Touring", des protections aux mains, des poignées chauffantes, des selles (plus haute ou plus basse), une alarme, une béquille centrale, un support GPS. La nouvelle V-Strom sera disponible en blanc, orange ou noir.