On ne va pas vous refaire le coup de l’historique détaillé de la Porsche 911 que vous connaissez certainement par cœur. Signalons simplement que, sortie en 1963, elle profitera de très régulières mises à jour avec une cylindrée toujours croissante. D’une cylindrée de 2 litres à ses débuts, le flat-six refroidi par air atteindra 3,2 litres en 1983. Ce modèle, que nous vous présentons aujourd’hui, est l’aboutissement de cette lignée. En effet, à la fin des années 1980, Porsche présente la 911 de type 964 qui sera, à vrai dire, une toute nouvelle voiture utilisant des technologies bien plus modernes.
Evolutions
A défaut de véritable « lifting » de milieu de carrière, ce modèle connaitra de constantes évolutions : de nouveaux sièges et un nouveau volant en 1984, de nouvelles bouches d’aérations sur la planche de bord en 1985 et surtout, une toute nouvelle boîte de vitesses (type G50) à partir de 1986. Cette même année, les 911 voient leur poupe légèrement remaniée avec un bandeau courant entre les feux arrière portant l’inscription « Porsche ».
Carrosseries
Au cours de sa carrière, la 911 3.2 comptera quatre différentes carrosseries : coupé, Targa, cabriolet ou Speedster. Cette dernière variante n’est apparue qu’en 1989 et rappelle les 356 éponymes avec son pare-brise rabaissé et son couvre-capote rigide. Toutes ces carrosseries peuvent se voir hypertrophiées avec le « Turbo Look » qui élargissait les ailes arrière, rajoute un spoiler à l’avant et conclut la poupe avec un énorme aileron (sauf pour le Speedster, dispensé de ce dernier appendice)… Du côté du châssis, ce dérivé apporte quelques modifications, à commencer par de plus grosses barres de torsion et un freinage renforcé.
Caractéristiques techniques
C’est de l’archi éprouvé ! Ne rêvez donc pas de suspensions McPherson, de direction assistée voire d’antipatinage : cette 911 ravira les purs et durs ! Sous le capot arrière, le flat-six est donc l’ultime évolution du moteur originel : d’une cylindrée de 3,2 litres, il délivre de 207 à 231 chevaux selon les marchés et la présence ou non, d’un catalyseur. La boîte comptera toujours 5 vitesses, mais si la première série (type 915) se caractérise par une commande un peu floue, les dernières (type G50) se montrent infiniment plus agréables ! Du côté du châssis, c’est du rustique, mais de l’éprouvé et du bien conçu : suspensions avant par barres de torsion, mais freinage confié à 4 disques ventilés et assistés.
Performances
Au volant, la 911 3.2 ne vous décevra certainement pas. Si la puissance de 231 chevaux (dans le meilleur des cas) peut paraître ridicule pour une sportive, la masse de 1,2 tonne (à vide) donne des ailes à la Porsche ! En effet, elle atteint les 100 km/h en 6,1 secondes seulement et sa vitesse de pointe est annoncée à 245 km/h ! Le tout est évidemment accompagné du raclement sourd typique de ces Porsche-là…
Entretien
Réputée très solide, la 911 n’est pas incassable pour autant ! Ne négligez donc pas l’entretien qui est assez classique : vidange tous les 10.000 km avec changement des bougies, contrôle des culbuteurs tous les 20.000 km et, suivant utilisation, géométrie tous les 2 ans. Si le refroidissement par air vous évite la vidange d’un circuit de refroidissement, il ne faut ne pas oublier les freins ! N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement le niveau d’huile, ce moteur en consommant un peu. Et à ce sujet, n’oubliez pas : carter sec oblige, cela se contrôle moteur tournant !
Prix des pièces
Si tout est disponible et que les professionnels sont légions, les pièces restent assez chères : 230 € pour une pochette de joints moteurs, 105 € pour un pack révision (bougies, joints, filtres), 380 € pour le silencieux arrière (acier), 400 € pour un échangeur (acier), 100 € le disque de frein, 60 € pour les 4 plaquettes de frein, 460 € un disque d’embrayage, 1.200 € pour un capot avant…
Combien ?
Tout démarre à environ 30.000 € pour un modèle à réviser (et donc, généralement, à fuir). Pour un modèle en bel état, comptez une moyenne de 45.000 €. Un modèle irréprochable et avec une boîte G50 peut prétendre à largement plus de 55.000 €. Quant à une rare version Speedster, vous ne trouverez rien sous les… 150.000 € !