Après le succès magnifique du 30 octobre, les organisateurs ont décidé de se rassembler dans une asbl chargée de défendre les motards auprès du monde politique.
En effet, les 25.000 amis motards qui ont répondu présent à l’appel du 30 octobre ont montré à l’opinion publique et au monde politique que les motards sont des personnes toutes aussi « civilisées » que tout autre utilisateur de la route ; qu’ils peuvent repartir de la même manière qu’ils sont venus, à savoir sans débordement, sans colère, sans casse et sans frayeur. Après cette grande réussite, le comité a décidé de continuer l’action et de continuer sur ses premiers engagements avec la naissance officielle de « Motards en deuil … in rouw asbl »
Nouveau lobby ?
Cette nouvelle entité est en constitution actuellement et les membres fondateurs et ses représentants ont été officiellement nommés à différents postes pour donner une continuité à ce grand mouvement. Certains axes leur semblent des plus prioritaires en matière de sécurité pour les motards comme par exemple l’état pitoyable de nos routes (c’est une priorité majeure), l’aménagement des routes (ronds-points, marquage au sol, îlots directionnels, etc.). Cette asbl a lancé aujourd’hui un appel au monde politique pour qu’il ouvre leurs portes aux motards, pour que l’asbl puisse mettre en place des programmes où elle sera intégrée pour représenter les 300.000 motards belges. Certaines portes commencent à s’ouvrir tout doucement. Mais comme le précise le comité : « il faut bien commencer quelque part et tisser sa toile avec vous car si rien ne bouge, nous aurons encore à nous montrer et nous pensons bien mettre sur pieds d’autres actions ». Un des autres buts de cette association Motards en deuil… in rouw et de vous tenir régulièrement au courant de l’évolution de leurs différentes démarches avec les instances politiques afin que vous sachiez ce qui se passe et ce qui est prévu de faire dans les mois à venir. Vroom.be se fera volontiers un de leurs porte-voix.
© Olivier Duquesne