Une voiture ancienne a déjà vécu toute une vie. Et cela peut laisser des traces, y compris à l'intérieur. Au fil des années, le cuir a été exposé aux rayons UV, aux variations de température, aux vêtements abrasifs et à la transpiration (pas de climatisation, vous vous souvenez ?). Lorsque le cuir n'est pas entretenu régulièrement, il devient raide et sec, présentant des craquelures, voire des déchirures. Que pouvez-vous faire pour le rafraîchir ?

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Étape par étape : redonner vie au vieux cuir

La bonne nouvelle, c'est que dans la plupart des cas, vous pouvez rafraîchir un cuir négligé simplement en le "conditionnant". Il s'agit de faire pénétrer des nutriments dans les pores de la peau. Cela maintient le cuir nourri, hydraté et souple. Plus les pores sont propres, mieux le cuir absorbera le conditionneur.

Voilà pour la théorie. Voici comment procéder en quelques étapes simples.

Étape 1 : Nettoyage

Sortez votre aspirateur et dépoussiérez tout au mieux. N'oubliez pas de bien nettoyer les coutures, où la poussière et le sable s'accumulent. Par précaution, utilisez un accessoire comme une brosse pour ne pas endommager le cuir. Après avoir passé l'aspirateur, vous pouvez essuyer le cuir avec un chiffon légèrement humide, puis avec un chiffon sec.

Si vos sièges en cuir présentent des taches tenaces, vous pouvez les éliminer avec un savon doux ou un shampoing pour cuir. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés en automobile, mais aussi dans votre supermarché. Évitez les remèdes maison comme le vinaigre ou les produits de nettoyage et de blanchiment ménagers. Ils peuvent gravement endommager le cuir.

Étape 2 : Nourrissage

Maintenant que le cuir est parfaitement propre, il est temps d'appliquer le conditionneur. Celui-ci permet au cuir de rester hydraté et prévient ainsi l'apparition de nouvelles craquelures ou déchirures.

Les conditionneurs existent en de nombreuses variantes, mais la méthode d'application est presque toujours la même. Massez le produit dans le cuir avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne pas utiliser trop de conditionneur en une seule fois. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois. Laissez toutefois le cuir absorber le conditionneur pendant quelques heures avant de recommencer.

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Patine ou perfection ?

Une fois cet entretien effectué, l'intérieur en cuir de votre voiture pourra à nouveau résister aux aléas du temps. Il se peut que vous voyiez encore des plis et des craquelures dans le cuir, même s'il est redevenu souple et sain. Pour certains passionnés, cela ajoute du caractère à la voiture, ce qui n'est pas déplacé pour une classique comptant déjà de nombreuses années (et kilomètres) au compteur.

Si vous n'aimez pas ce genre de patine, il existe une méthode plus radicale pour donner un coup de jeune à vos sièges en cuir : le masticage ! Des kits complets sont disponibles dans le commerce pour cela. Lisez attentivement le mode d'emploi avant de commencer. La procédure se déroule généralement comme suit :

1. Nettoyez le cuir avec un nettoyant puissant

2. Dégraissez le cuir avec, par exemple, de l'essence de nettoyage

3. Poncez légèrement les zones rugueuses et usées

4. Comblez les fissures et les irrégularités avec du mastic pour cuir

5. Remettez de la couleur

6. Scellez le cuir avec une couche protectrice

 

Il est important de travailler avec soin. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre réparation s'user rapidement. Si vous n'êtes pas très habile, il est préférable de contacter un spécialiste.

L'entretien adapté à chaque type de cuir

La fréquence à laquelle vous devez répéter l'entretien avec le conditionneur dépend du type de cuir de votre voiture ancienne.

Cuir aniline : Naturel et luxueux, mais sensible aux taches et aux rayons UV. Souvent utilisé dans les voitures de collection haut de gamme comme les premiers modèles Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin et Ferrari.

Cuir semi-aniline : Aspect naturel avec une légère couche de protection. Très utilisé dans les marques de luxe comme Mercedes-Benz, Jaguar et certaines marques classiques américaines.

Cuir pigmenté : Robuste grâce à une épaisse couche de peinture et de protection. Populaire dans les muscle cars américaines et les Land Rover.

Le cuir aniline et semi-aniline nécessitent un nettoyage quotidien et un conditionnement tous les 2 à 3 mois. Le cuir pigmenté est plus facile à entretenir : un nettoyage régulier et un conditionnement tous les 6 mois suffisent.

Un entretien simple pour un résultat durable

L'entretien du cuir n'est donc pas une tâche difficile. Avec seulement un aspirateur, un chiffon humide et du conditionneur, vous obtenez déjà des résultats impressionnants. Un entretien régulier prend peu de temps, mais les avantages sont nombreux. Votre intérieur reste beau plus longtemps et conserve sa couleur, vous avez moins de risques de dommages permanents et les taches sont plus faciles à enlever.

Un entretien régulier permet de garder votre voiture de collection en parfait état. Cela s'applique aussi à votre intérieur en cuir.

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