Peugeot vient tout juste d’officialiser les autonomies WLTP de ses E-3008 et E-5008 Long Range. Des SUV qui permettent à la marque au lion de rafler le titre de SUV le plus endurant commercialisé en Europe ! Mais lequel de ces deux modèles monte sur la première marche du podium, et puis surtout, quels autres SUV le talonne, du moins en théorie ?
1. Peugeot E-3008 230 Long Range : jusqu’à 700 km d’autonomie
Présenté l’année dernière, mais uniquement commercialisé en version d’entrée de gamme dans un premier temps, le Peugeot E-3008 sera bientôt également disponible en variante Long Range. Cette dernière profite du même moteur de 170 kW (230 ch) et 343 Nm, mais alimenté par une nouvelle batterie de 98 kWh dont 96,9 sont réellement utilisables. De quoi permettre au SUV électrique franco-français de revendiquer jusqu’à 700 km d’autonomie WLTP ! Quant à son architecture STLA Medium 400 V, elle lui permet d’encaisser jusqu’à 160 kW de puissance de charge pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en 27 min ou regagner jusqu’à 150 km d’autonomie en 10 min.
2. Mercedes EQS SUV 450+ : jusqu’à 699 km d’autonomie
À peine 1 km moins endurant que le SUV électrique au lion, le Mercedes EQS SUV est capable de parcourir jusqu’à 699 km par plein d’ions dans sa variante 450+. Une autonomie presque record qu’il doit à son unique moteur de 265 kW (360 ch) et 568 Nm alimenté par une gigantesque batterie de 118 kWh utilisables ! Une fois sur la réserve, L’EQS SUV peut encaisser une puissance de charge maximale de 200 kW en courant continu. De quoi théoriquement récupérer de 10 à 80 % de charge en 31 min. À noter que ce mastodonte de 2.655 kg sur la balance peut embarquer jusqu’à 7 passagers, tout comme le SUV électrique qui le talonne.
3. Peugeot E-5008 230 Long Range : jusqu’à 668 km d’autonomie
Jumeau du E-3008, le Peugeot E-5008 Long Range profite des mêmes moteur et batterie et que son petit frère à la ligne de toit fuyante. Il est donc entraîné par un unique moteur de 170 kW (230 ch) et 343 Nm lui-même alimenté par une batterie produite en France de 98 kWh dont 96,9 sont réellement utilisables. Légèrement plus imposant que l’E-3008, l’E-5008 Long Range ne peut revendiquer une autonomie WLTP maximale « que » de 668 km. Il profite en revanche de la même puissance de charge de 160 kW pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 27 min.
4. Polestar 2 Long range Single motor : jusqu’à 659 km d’autonomie
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Polestar n’a cessé d’améliorer et de mettre à jour son second modèle pourtant présenté en 2019 ! Résultat, la Polestar 2 Long range Single motor affiche aujourd’hui jusqu’à 659 km d’autonomie WLTP. Une distance qu’elle est théoriquement capable de parcourir en un seul plein d’ions grâce à son unique moteur arrière 220 kW (299 ch) et 490 Nm associé à une nouvelle batterie de 82 kWh. Cette dernière est également capable de passer de 10 à 80 % de niveau charge en 28 min grâce à une puissance maximale de recharge en courant continu de 205 kW.
5. Porsche Macan Electric : jusqu’à 641 km d’autonomie
Ce n’est autre que le Porsche Macan électrique d’entrée de gamme qui clôture le classement des SUV électriques les plus endurants commercialisés en Europe. Du moins pour l’instant. Son unique moteur arrière développant jusqu’à 265 kW (360 ch) et 563 Nm pour est en effet capable de le faire rouler pendant un maximum de 641 km ! Il faut dire que comme toutes les autres variantes du Macan Electric, cette version d’entrée de gamme dispose d’une grosse batterie de 100 kWh.