Donc, ne dites pas Seat Ateca Cupra, mais bien Cupra Ateca. Sans « Seat ». Il s’agit d’une manœuvre stratégique que Fiat a également appliquée à Abarth il y a une dizaine d'années : les modèles sportifs de la gamme ont leur propre logo, leur propre style et leur propre place dans le showroom.

Les Espagnols peuvent le faire parce qu'ils sont financièrement remis sur pied. La nouvelle filiale devrait doubler les ventes de modèles Cupra et tripler la part des modèles Cupra dans les ventes de Seat.

Ateca

Le premier modèle de cette nouvelle marque est celui qui a ramené Seat sur la voie du succès : l'Ateca. La Cupra Ateca profite d’un quatre cylindres 2.0 TSI turbo essence, celui de la Leon Cupra. Il produit 300 ch, une puissance qui est envoyée aux quatre roues via une boîte DSG à double embrayage et 7 rapports. Celui lui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h.

Pack Performance

Le caractère sportif de la Cupra Ateca est accentué par des accents bronze et noir brillant. Dans l’habitacle, l’Alcantara s’invite, alors que des sièges baquets sont en option. Un Pack Performance propose quant à lui, une suspension sport et des freins renforcés.

Gamme

Au cours des trois prochaines années, Cupra veut présenter sept modèles, y compris l'actuelle Seat Leon Cupra. Vous l’aurez compris, elle passera de Seat à Cupra lors de sa prochaine mise à jour. Cette nouvelle marque pense également à une Cupra Ibiza et à une Cupra Arona. Quant à la Leon Cupra R ST, la version break la plus radicale de la Leon Cupra R, elle navigue pour le moment sous le drapeau Seat.

Showrooms

Un modèle Cupra peut en principe être commandé auprès de tous les concessionnaires Seat, mais Cupra veut être représenté auprès de 265 concessionnaires Seat européens, soit environ 20% du réseau de concessionnaires actuel. La Cupra Ateca sera officiellement présentée au public lors du prochain salon de Genève. Pour les prix et la commercialisation, il faudra attendre la fin de cette année.