On connaît mieux chez nous l’EuroNCAP qui se charge d’effectuer des crashs-tests aux voitures et d’en évaluer leur sécurité. Aux États-Unis, il existe le même type de test de collisions sous le nom d’US NCAP. La Daewoo Kalos, vendue sur le marché américain sous le nom de Chevrolet Aveo, a brillamment réussi les épreuves effectuées par le célèbre organisme public américain NHTSA (United States Department of Transportation’s National Highway Traffic Safety Administration). En effet, la Coréenne a obtenu 5 étoiles (le score maximal) lors d’un test de collision frontale.
Les modèles Kalos à quatre et cinq portes se sont vus décerner la plus haute pour la protection du conducteur et du passager lors d'impacts frontaux : la voiture est projetée de face sur un mur de béton à la vitesse de 56 km/h. Finalement, cela démontre qu’une voiture avec un bon rapport qualité/prix être sécurisante. Outre le soutien technique et logistique du groupe General Motors dont Daewoo fait partie, la Kalos a aussi un niveau de sécurité optimal grâce à l'emploi d'acier à haute résistance (qui constitue pas moins de 46 % de la carrosserie), l'intégration de mesures de sécurité innovatrices et l'utilisation d'airbags latéraux.
Il est clair que l’on pavoise en Corée mais aussi à Vilvorde où se trouve l’importateur pour la Belgique. Pour preuve, la réaction de Yves De Cauwer, Manager Public Affairs de Daewoo Motor Belgium : « nous nous réjouissons que la sécurité de nos produits soit performante, comme le montrent les tests de collision les plus sévères au monde. Avec la Kalos, Daewoo est ainsi le premier constructeur automobile coréen à proposer des airbags latéraux dans ce segment de marché. » Nous, en tout cas, on attend avec impatience la confirmation du bel exploit de ce côté-ci de l’Atlantique.
© Olivier Duquesne
Source : Daewoo