Un million d’euros ! C’est la valeur moyenne des voitures présentées à cette vente aux enchères ! C’est dire le niveau ! Et de fait, on y découvrira quelques pièces d’importance, à commencer par une splendide Ferrari de compétition des années 50, un prototype de Ford GT40 roadster et, surtout, pas moins de six voitures échappées de la collection du carrossier Bertone, dont la célébrissime Marzal ! Le concours d’élégance de la Villa d’Este sera donc le théâtre d’une somptueuse vente aux enchères ! Le 21 mai, soyez à vos chéquiers !

La plus envoûtante…

Celle qui devrait faire dresser l’épiderme au son de son V12, c’est cette Ferrari 250 MM Pinin Farina (le nom s’écrivait en deux parties, à l’époque), datant de 1953. Cette berlinette, vous ne risquez pas de la croiser à chaque coin de rue : seuls 32 exemplaires produits, dont 17 par Pinin Farina. Ce modèle-ci a été engagé à la Carrera Panamericana par un privé qui réalisa l’exploit de terminer dans le top 10 ! Ce bolide est estimé entre 2.600.000 et 3.000.000 d’euros.

La plus performante…

En 1965, le département compétition de Ford réalise un prototype décapité de la GT40. Ce modèle fût engagé au Mans avec Bob Bondurant et Sir John Whitmore et fût contraint à l’abandon sur accident, après avoir occupé la troisième place. Estimée entre 2.400.000 et 2.900.000 €.

La plus chère

Une Bugatti Type 57 SC Atalante. Un summum d’élégance, animé par un non moins splendide 8 cylindres en ligne, à double arbre à cames et fournissant la bagatelle de 200 chevaux. Une supercar avant l’heure (1937) et estimée entre 3.250.000 et 4.250.000 €. Seuls 17 exemplaires virent le jour.

La plus « kolossale »

Cette Mercedes-Benz de 1937 elle aussi, impressionne par son style et sa stature. Construite en Allemagne nazie, elle fût livrée neuve au Maharajah d’Indore. Un véhicule inquiétant par le hululement de son compresseur et par ses dimensions imposantes. Estimée entre 1.250.000 et 1.800.000 €.

La plus rare

Seuls trois exemplaires furent construits ! Cette Aston Martin DB2/4 Competition Spyder de 1954 fût recarrossée par Bertone et possède un historique en compétition. Estimée entre 725.000 et 825.000 €.

La plus exclusive

Prototype unique préfigurant la Lamborghini Espada, la Marzal présentait un design avant-gardiste, doté de portes en élytre ainsi que d’un demi-V12. A savoir, un six cylindres en ligne de 2 litres. Ce prototype, datant de 1967, fût conduit par le Prince Rainier de Monaco (accompagné de la Princesse Grace) en introduction au Grand-Prix de Monaco 1967. Estimé entre 1.000.000 et 1.800.000 €.

La plus mythique

Cet air vous est familier ? Rien de plus normal, il s’agit du prototype préfigurant la Lancia Stratos. Baptisé Lancia Stratos HF Zero, ce prototype présente un style résolument futuriste ! Sous le capot, on y retrouve un V4 de 1.6 l provenant de la Lancia Fulvia de série. Par la suite, on le sait, le modèle de série sera équipé d’un V6 Dino (d’origine Ferrari), autrement plus performant et… mélodieux ! Estimé entre 1.000.000 et 1.800.000 €.

La liste est ici loin d’être exhaustive ! On note, pêle-mêle, une Ferrari 250 California, une Alfa Romeo TZ, une Talbot-Lago T150C-SS Teardop Coupe (étonnante), une Minerva 8 AL (belge !), une Jaguar SS Coupe, une Ferrari 500 TRC Spider, une Hispano-Suiza J12 Cabriolet (somptueuse),….