Bien qu’il se soit bien renforcé ces dernières années, le réseau public de recharge doit encore être amélioré. L'une des solutions consiste à installer des bornes de recharge rapide aux endroits où les gens s'arrêtent régulièrement pour de courtes périodes, comme les magasins. Albert Heijn et Gamma ont déjà annoncé leur volonté d’installer des bornes de recharge rapide sur leurs parkings (ce que Lidl a fait il y a quelques années). Aujourd’hui, c’est Delhaize qui va suivre.

24/7

En collaboration avec les sociétés françaises Elektra et EDI (Electric by D'Ieteren), 1.800 points de recharge rapide (900 bornes de recharge avec 2 points de charge chacune) seront installées sur les parkings des magasins Delhaize. La mise en place se fera dès 2023 à travers tout le pays. Elektra a investi plus de 100 millions d’euros dans le projet ! Les bornes auront une capacité de 150kW, soit 75 kW par point de charge. Ainsi, en fonction de la batterie de la voiture et de sa capacité de recharge, une visite dans un magasin pourra suffire à largement recharger la voiture.

En outre, il ne faudra même pas forcément être client du magasin : ces bornes seront accessibles au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La recharge ne sera donc pas gratuite, comme c'est le cas chez Lidl (pour l'instant) : selon Delhaize, les clients pourront charger à un tarif « conforme au marché ». Il s’agit donc d’un bon plan pour les personnes ne disposant pas d’infrastructure de recharge à domicile ou préférant éviter les parkings d'autoroute. Nous rappelons toutefois qu’un excès de recharges rapides peut finir par écourter la durée de vie de la batterie...


?