À une époque où l’automobile est décriée de toutes parts, voici des chiffres qui donnent le tournis : le groupe automobile japonais Toyota vient d’annoncer qu’il a franchi le cap des 300 millions de ventes de voitures dans le monde depuis sa création en août 1935. Ce seuil pour le moins impressionnant a été dépassé à la fin du mois de septembre, soit 88 ans et 2 mois après la sortie des chaînes d’assemblage du Model G1 truck, considéré comme la toute première Toyota à avoir vu le jour.

La Corolla, la voiture de tous les records 

Sur les 300 millions de modèles écoulés, Toyota indique que 180,52 millions de véhicules ont été produits dans les usines nippones du groupe, alors que les autres 119,6 millions ont été assemblés dans des usines situées tout autour du globe. 10 millions de Yaris ont par exemple été produites depuis le lancement du modèle, dont 1 million rien que pour l’usine de Valenciennes en France (un cap passé le 21 avril 2022). À l’échelle mondiale, le modèle que la marque a produit le plus est la Corolla, avec un cumul de 53.399 millions d’unités à la fin du mois de septembre 2023 !

Pour Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la marque et actuel président et directeur général de Toyota Motor Corporation, “la production de voitures est une œuvre collective et ce chiffre de 300 millions est la récompense d’un travail quotidien des équipes de Toyota, des fournisseurs, des concessionnaires et de nos actionnaires. C’est bien entendu aussi l’histoire de nos clients, tous les clients qui ont choisi une Toyota au fil du temps”.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?