911 « Classic » (1963 – 1973)
La première 911 est également (et logiquement), la plus pure. L’histoire débute véritablement en 1964 avec un flat-six de 130 chevaux. En 1972, ce même flat-six atteint 190 chevaux dans sa version 2.4 S ! Inabordable aujourd’hui, hélas…
911 Carrera RS (1972)
Le concept est simple : le moteur est poussé à 2,7 litres de cylindrée et 210 chevaux, alors que la carrosserie se voit allégée. Une recette limitée à 500 exemplaires, tous âprement disputés aujourd’hui !
993 (1993 – 1998)
La 911 de type 993 est considérée comme beaucoup comme la dernière « vraie » 911, car elle préserve le moteur à plat refroidi par air. Son design lisse et épuré lui vaut aujourd’hui une cote supérieure à la génération suivante (996) !
930 Turbo (1975 – 1977)
La 911 perd ici toute sa finesse, mais c’est pour la bonne cause ! En effet, pour la première fois, un turbo vient doper le flat-six et le gonfler à 260 chevaux. Risible ? Non, car ces canassons déboulent d’un coup à 4.000 tr/min !
991 Targa 4 GTS (2015 -2016 ?)
Ce modèle célèbre le retour de la formule Targa chez Porsche, mais elle se présente aussi comme un chant du cygne pour le flat-six atmosphérique (GT3 exceptée). Un duo de choc, à acheter tant qu’il en est encore temps !
997 GT3 RS 4.0 (2012)
Voici la 911 ultime, étroitement dérivée de la compétition avec ses trains roulants et son aérodynamique réglables. Le flat-six délivre 500 chevaux à 8.250 tr/min et se voit encore associé à une boîte manuelle. Un must pour les puristes !
911 Carrera 3.2 l (1984 – 1989)
La dernière de la lignée des authentiques 911, c’est elle ! Vintage au niveau de l’équipement, elle l’est nettement moins au niveau des performances avec les 231 chevaux de son flat-six de 3,2 litres ! Un modèle très convoité aujourd’hui et considéré comme l’un des plus solides.
964 Carrera 4 (1988 – 1994)
Longtemps restée dans l’ombre, la 964 ressort aujourd’hui la tête de l’eau. La variante Carrera 4 inaugure la transmission intégrale sur une 911, promise à une belle carrière !
997 GT2 RS (2011)
S’agira-t-il de la dernière 911 GT2 ? Dans tous les cas, ce modèle se présente comme la plus puissante des 911 jamais produites à ce jour avec ses 620 chevaux. Ces derniers étant tous orientés vers les seules roues arrière, c’est aussi l’une des plus délicates…
991 Turbo S Phase II (2016 - …)
Fraichement présentée, la 991 Turbo S Phase II n’est ni plus, ni moins, que la 911 la plus efficace qui soit ! Les 580 chevaux transitent sur les 4 roues qui, de plus, assurent toutes la direction ! Un joujou qui se paye au prix fort…