C’est une nouvelle qui aura certainement soulagé nombre d’automobilistes bruxellois : les véhicules diesel en normes Euro 5 profitent d’un répit non négligeable de deux ans, la date butoir pour leur utilisation étant repoussée de janvier 2025 à avril 2027. Sachez toutefois qu’à Anvers et Gand, le couperet tombera plus vite : ces véhicules ne pourront plus y circuler après le 31 décembre 2025.

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Le diesel est-il condamné ?

Si, à terme, le diesel sera effectivement interdit de circulation dans les trois plus grandes villes de Belgique, cela ne signifie toutefois pas qu’il ne pourra plus circuler sur les autres routes du pays ! En effet, l’interdiction européenne de ventes de véhicules diesel en 2035 ne concerne que les véhicules neufs (avec peut-être quelques exceptions à la clé) et n’affectera pas la distribution du carburant dans les stations-services. Comme nous l’avons vu récemment, le diesel n’a donc pas (encore) dit son dernier mot, notamment auprès des gros rouleurs !

Vous l’aurez compris, acheter une voiture diesel d’occasion peut encore avoir du sens… Et à ce sujet, il y a des affaires à faire : voici 5 voitures diesel que l’on peut trouver à moins de 5.000 euros sur le marché de l’occasion ! Nous avons sélectionné 5 voitures différentes, qui devraient combler des profils très variés…

1. La fashion victim : Fiat 500 1.3 Multijet

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Aujourd’hui exclusivement proposée avec des mécaniques électriques, hybrides ou essence, la petite icône italienne a également carburé au diesel dans sa jeunesse ! Ou du moins, et selon les marchés, jusqu’à 2018. Délivrant d’abord 75 chevaux, ce petit moteur fut également dérivé en une version 95 chevaux qui donnait des ailes à la petite Italienne ! Certes, le confort n’est pas extraordinaire et elle rappelle son carburant lourd par sa sonorité et ses vibrations… Assez rare sur nos marchés, les Fiat 500 Multijet peuvent se trouver à moins de 5.000 euros… Et parfois même auprès de professionnels, ce qui est synonyme de garantie !

2. La petite polyvalente : Skoda Fabia Combi 1.2 TDI

Contre 5.000 euros, il est possible de trouver une Skoda Fabia Combi d’une petite dizaine d’années et comptant moins de 150.000 km au compteur. Ultra frugales, ces voitures sont très pratiques en version Combi (break), tout en offrant le nécessaire avec même un poil de superflu ! Le moteur diesel à 3 cylindres n’est pas le plus musical, ni le plus nerveux, mais il suffit pour un usage péri-urbain. Et avec un pied léger, vous serez impressionné par sa sobriété !

3. Le petit monospace : Renault Modus 1.5 dCi

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Disparu du paysage automobile depuis belle lurette, le monospace est pourtant un format intéressant, car d’une praticité quasiment insurpassée. Dans le format mini, diesel, pas cher et euro 5, nous avons retenu le (Grand) Modus, qui accueille facilement de grands ados à l’arrière, tout en offrant, comme son nom le laisse supposer, une modularité intéressante. Les derniers exemplaires (écoulés en 2013) se trouvent aujourd’hui pour quelques milliers d’euros, y compris lorsqu’ils sont généreusement motorisés (dCi 90 chevaux) et équipés. Une affaire… si vous trouvez un exemplaire soigné ! Bon à savoir : il est également possible de trouver un Scénic dans cette gamme de prix, mais le véhicule sera alors plus près des 200.000 km !

4. L’utilitaire urbain : Citroën Nemo 1.3 HDi

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Le Nemo n’a pas connu de descendance et c’est bien dommage : utilitaire ou ludospace selon la version, ce petit véhicule affichait en effet une rare polyvalence en dépit d’un gabarit réduit ! Certes, son diesel de 75 chevaux n’en fait pas un monstre indomptable, mais en finition XTR, il présente un style baroudeur des plus convaincants ! On en trouve parfois à moins de 5.000 euros et de moins de 150.000 km chez des professionnels, soit assortis d’une garantie. Voilà qui fait réfléchir !

5. Le break polyvalent : Ford Focus 1.6 TDCi

Ces modèles vous paraissent nettement trop compacts ? Bonne nouvelle : il est relativement aisé de trouver des véhicules diesel Euro 5 de taille supérieure dans ce budget ! Attention toutefois à la complexité du véhicule et aux risques de pannes… En ce qui nous concerne, nous avons donc opté pour une solution intermédiaire, à savoir un break basé sur une voiture compacte bien connue : la Ford Focus. Agile et très agréable dans son comportement routier, la Focus sait également faire preuve d’une sobriété de chameau lorsqu’un diesel s’agite sous son capot !