Le Hilux, on vous en a parlé il n’y a pas si longtemps. A l’époque, nous avions loué ses qualités de robustesse… Et voilà qui confirme nos dires : Toyota s’est lancé dans une improbable expédition polaire, sur une distance de plus de 70.000 km avec à la clé, un record mondial de distance établi par trois Hilux, ayant parcouru 9.500 km chacun.

Programme chargé !

De novembre 2011 à février 2012, une équipe disposant de dix Toyota Hilux a été chargée d’installer un dépôt de carburant ainsi qu’une station météo et de fournir une assistance aux expéditions scientifiques et à une course de ski.

Froid et hostile

Des températures avoisinant les – 50°, et une altitude grimpant par moment à 3.400 mètres, voilà qui ne ressemble pas exactement à une balade santé ! Sur les quatre mois du périple, pas moins de 70.000 km on été couverts.

En piste !

Le clou du spectacle en Antarctique était une double traversée transcontinentale, organisée par Extreme World Races. Un joyeux programme pour doux-dingues ! Et trois Hilux n’ont pas manqué d’établir un nouveau record de distance en Antarctique : 9.500 km parcourus par trois Hilux (dont deux en version 6x6). Faites le calcul : on atteint 30.000 bornes au total !

Préparation spécifique

Bien entendu, dans des conditions aussi extrêmes, un minimum de préparation est nécessaire : il a notamment été nécessaire d’ajouter un bras de levage afin de soulever l’équipement lourd, de prévoir l’utilisation de carburant d’avion Jet A-1 en raison du froid extrême, ainsi qu’un réservoir de carburant de 280 litres (800 litres pour les véhicules 6x6), de modifier les suspensions et les transmissions, et enfin d’adopter des pneus extra larges à pression ultra- basse d’environ 0,2 bar (les pneus d’origine du Hilux ont une pression de 2 bar) ce qui multiplie leur surface de contact au sol par 17, comparativement à des pneus ‘standards’.

En revanche, moteur et transmission sont restés strictement de série… Costaud, le Hilux !