L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (issu de la fusion de Magneti-Marelli et de Calsonic Kansei), s’apprête à dévoiler une technologie d’affichage tête-haute pour le moins révolutionnaire. L’idée est simple : réduire la distraction du conducteur autant que possible, tout en fournissant des informations de manière claire et intuitive.
La technologie mise au point par Marelli permet de projeter sur un écran dédié une série d’informations comme la vitesse ou des instructions de conduite émises par le système de navigation. Jusqu’ici, rien de révolutionnaire. Mais le Diorama Display va plus loin ! En effet, la technologie mise au point par les ingénieurs du groupe consiste en un écran ultrafin qui court sur toute la longueur du tableau de bord et sur lequel peuvent apparaître des images et des informations diffusées en haute résolution. Pour ce faire, Marelli a développé un système de projection à partir d’une source TFT, placée à la base du tableau de bord, qui permet de visualiser une kyrielle de contenus, de jour comme de nuit, quel que soit l’angle de vision. Le tout peut donc aussi être consulté par les passagers du véhicule.
Cerise sur le gâteau : Marelli précise que cet affichage tête-haute de nouvelle génération peut aussi être intégré au sein de tableaux de bord existants, ce qui réduit les difficultés d'installation en termes d'espace et de coût pour tous les constructeurs.