Dans l'article sur les nouveautés que Dacia présentera au Salon de Bruxelles, nous vous annoncions l’arrivée d’un Jogger hybride. Nous avons maintenant toutes les informations au sujet de ce nouveau venu ! Nous connaissons même son prix : Dacia propose son Jogger Hybrid 140 à 24.790 €, ce qui en fait la version la plus chère de la gamme Jogger. Pour une voiture familiale aussi spacieuse, ce tarif reste malgré tout très concurrentiel ! En outre, cette motorisation hybride n’est pas disponible avec la finition de base « Essential » : l'équipement de série est donc plutôt complet pour le prix.
Une technologie éprouvée
Comme son nom l'indique, le Dacia Jogger Hybrid 140 dispose d'une puissance combinée de 140 ch. Pour ce faire, il utilise une technologie éprouvée de Renault, à savoir un 4 cylindres essence 1,6 l de 90 ch et deux moteurs électriques (un moteur d'entraînement de 50 ch et un alterno-démarreur à haute tension). Sa boîte de vitesses automatique électrifiée et sans embrayage, compte quatre rapports pour le moteur à combustion et deux pour le moteur électrique.
Selon Dacia, la combinaison du freinage régénératif, du système de récupération d'énergie (la batterie de 1,2 kWh est installée dans le logement de la roue de secours) et de l'efficacité de la boîte automatique, permet de rouler en ville sur le mode électrique jusqu'à 80 % du temps. En ville, Dacia annonce une réduction de la consommation allant jusqu'à 40 %, par rapport à un moteur thermique comparable. La consommation standard WLTP est de 4,8 litres/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 108 g/km. Toujours selon le cycle WLTP, un Dacia Jogger Hybrid 140 parcourt plus de 900 km avec un seul plein ! Il s’agit donc du Jogger le plus économique et du premier à descendre sous les 10 secondes au 0 à 100 km/h, avec un temps de 9,8 secondes.
La recette du succès
Commercialement parlant, le Jogger cartonne ! Depuis son lancement en mars 2022, le Dacia Jogger a connu un grand succès avec plus de 83.000 commandes dans le monde et plus de 51.000 immatriculations. Bon à savoir : les deux tiers des acheteurs ont opté pour le niveau de finition le plus élevé, et un peu plus de la moitié (55 %) pour une version à 7 places. En ce qui concerne la motorisation, jusqu'à présent, les deux tiers ont choisi le moteur ECO-G 100 qui fonctionne à l'essence et au LPG. Nous sommes curieux de voir comment va performer cette nouvelle version hybride…