La Corniche avait été conçue comme une version hautes performances de la nouvelle berline MkV, prévue pour octobre 1939. En introduisant un nouveau profil plus aérodynamique, l’esthétique de cette Corniche constituait une rupture radicale par rapport aux Bentley traditionnelles des années 1920 et 1930. Celle elle qui allait influencer ensuite largement les modèles du catalogue Bentley d’après-guerre, de la R Type Continental jusqu’à la Continental GT actuelle. Seul bémol : la Corniche d’origine n’existe plus ! En août 1939, elle avait été lourdement endommagée dans un accident lors d’essais routiers en France.
Envoyé en Angleterre pour réparation, son châssis parvint bien jusqu’à l’usine de Bentley à Derby… mais pas la carrosserie ! Cette dernière, réparée dans un atelier en France, fut détruite dans un raid aérien au-dessus de la ville de Dieppe juste avant d’être renvoyée en Angleterre.
Reconstruite à l'ancienne
Aujourd’hui, cette Corniche disparue renaît toutefois de ses cendres grâce à une reconstruction complète réalisée par l’atelier Mulliner, chargé des constructions personnalisées, de Bentley. Réutilisant des compétences de carrosserie traditionnelle et des composants d’origine en les mariant à des pièces récemment fabriquées grâce à des dessins techniques d’origine, les artisans de Mulliner ont reconstruit cette Corniche unique. Ils sont principalement partis de composants mécaniques de la MkV ainsi que des rares composants existants encore de la Corniche d’origine.
Cette « nouvelle-vieille » Corniche fera sa première apparition publique au Salon Privé de Blenheim Palace, en septembre avant de rejoindre la flotte des voitures historiques de Bentley. Elle sera alors exposée lors d’événements dans le monde entier.