Chrysler Group a confirmé la mise en production pour 2007 de la nouvelle Dodge Caliber. Le groupe a également annoncé que la Caliber sera dotée de moteurs et de transmissions innovants. Elle sera ainsi la première Chrysler équipée conjointement d’une transmission automatique à variation continue, de motorisations de la famille «World Engine» (4 cylindres essence) ou d’un nouveau moteur 2.0 litres diesel, ainsi que de la traction intégrale.
La CVT2
La nouvelle Dodge Caliber recevra donc une transmission automatique à variation continue CVT2 de toute dernière génération, qui présente de nombreux avantages par rapport aux transmissions à variation continue plus anciennes. « La CVT2 de Chrysler Group a été spécialement conçue pour garantir une excellente réponse moteur et un contrôle ultra précis du rapport de démultiplication sélectionné. Elle est en outre dotée d’une commande de type Autostick® qui autorise la sélection manuelle de six rapports virtuels », précise Eric Ridenour, Executive Vice President.
Avantages
Par rapport à une boîte automatique traditionnelle à 4 rapports, la CVT2 permet, selon Chrylser, de diminuer la consommation de carburant dans une proportion comprise entre 6 et 8 %. Le constructeur promet également que les à-coups de transmission sont éliminés et, lorsqu’on accélère, la transmission reste embrayée en permanence dès que le véhicule roule, ou presque. Le traditionnel glissement du convertisseur de couple qui affecte les transmissions automatiques traditionnelles n’est plus qu’un vieux souvenir. Les utilisateurs de la Dodge Caliber devraient apprécier la CVT2 pour son rôle dans les performances du véhicule. Ainsi, toujours selon Chrysler Group, par rapport à une boîte automatique conventionnelle, la CVT2 est spécialement affutée entre 50 et 100 km/h, ce qui devrait faciliter dépassements, du fait d’une meilleure réponse de la mécanique. C’est ainsi, par exemple, qu’en phase d’accélération le régime moteur monte à la valeur idéale et s’y maintient, plutôt que de grimper momentanément au maximum avant de retomber, lors du passage du rapport supérieur. La transmission CVT2 fait varier en continu le rapport de transmission : la voiture dispose d’un nombre de rapports infinis et elle choisit toujours celui qui est le mieux adapté. Dès lors, le moteur tourne en permanence dans sa plage de fonctionnement idéale. Cette transmission utilise deux poulies de diamètre variable, à gorge en « V », et une courroie trapézoïdale en acier pour adapter en permanence le rapport de démultiplication finale, au contraire d’une transmission automatique traditionnelle à pignons et embrayages qui ne dispose que d’un nombre limité de rapports.
World Engine
Les motorisations de la famille World Engine de Chrysler Group ont été conçues pour consommer 5 % de carburant en moins que les moteurs qu’elles remplacent. « La construction de ces moteurs sera assurée par une joint-venture à laquelle Chrysler Group est partie prenante. Le programme World Engine nous permet de proposer des moteurs aux caractéristiques haut de gamme », précise encore Eric Ridenour. Les ingénieurs du programme World Engine ont tout spécialement travaillé la conception de l’orifice du cylindre et du collecteur d’admission, à l’aide des outils Computational Fluid Dynamics (modèles informatisés de la dynamique des fluides) les plus perfectionnés. C’est ainsi que les ingénieurs de Chrysler Group ont prévu une double distribution variable (dual Variable Valve Timing, VVT) sur ces moteurs. Ils ont aussi planché sur la sonorité du bloc. La Dodge Caliber 2007 sera disponible avec des moteurs de la famille World Engine de trois cylindrées différentes : 1,8 litre, 2,0 litres et 2,4 litres. Les puissances prévues sont respectivement de 140, 150 et 170 ch.
Gasoil en stock
Pour l’Europe et les autres marchés friands de moteurs diesels, la Dodge Caliber 2007 sera également disponible avec un moteur 2,0 litres turbodiesel de dernière génération à injection directe haute pression, turbocompresseur à géométrie variable et quatre soupapes par cylindre. Les injecteurs à contrôle électronique autorisent une gestion ultra précise de chaque cycle de combustion et un dosage optimal de la quantité de carburant injectée. Le système fonctionne à des pressions qui peuvent attendre 2000 bars, de manière à assurer une pulvérisation très fine du gasoil, garante d’une puissance et d’un couple élevés, ainsi que d’une consommation de carburant réduite. Sa puissance et son couple maxi sont estimés respectivement à 136 ch (100 kW) et 310 Nm.
© Olivier Duquesne Source : Dodge