En attendant son arrivée sur notre continent, avec notamment un moteur Diesel, le salon de Chicago a été l’occasion de découvrir la version qui sera commercialisée aux États-Unis. Ce SUV de taille moyenne n’entend pas faire dans la demi-mesure.
Motorisations explosives
Son nom veut-il signifier que si on la secoue, elle fait des ravages ? En tout cas, le capot accueillera, sur le marché américain, deux V6. Le plus costaud des deux étant un 4 litres SOHC de 255 chevaux (190 kW). Le constructeur précise que ce bloc privilégie les bas et moyens régimes. Et grâce également à différentes améliorations, il est l’un des plus silencieux du marché dans sa catégorie.
Plus de 200 ch
L’autre V6 a une cylindrée de 3,7 litres pour une puissance de 210 ch (157 kW). Ici aussi les ingénieurs ont travaillé sur la réponse à bas régime et sur la sonorité. Avec ce moteur, le chauffeur commande un accélérateur électronique qui a pour fonction d’adapter l’enfoncement de la pédale aux circonstances de conduite. Pour son arrivée sur notre marché en 2007, la Nitro recevra aussi un Diesel.
3 boîtes
En fonction de la motorisation, trois transmissions sont proposées sur la Dodge Nitro : une boîte manuelle six vitesses et des transmissions automatiques à quatre ou cinq rapports. De son côté, la BVA à cinq rapports peut se commande manuellement au levier sélecteur.
2 ou 4
Aux USA, le client aura le choix entre 2 ou 4 roues motrices. La version 4x4 est intégrale non permanente avec la boîte manuelle et intégrale permanente en automatique. Dans le cas d’une transmission non permanente, une commande intégrée à la console centrale permet de sélectionner, par voie électronique, le mode de transmission à deux ou quatre roues motrices.
Disques inversés
Pour assurer un meilleur freinage, en optimisant le refroidissement, les concepteurs ont choisi une solution technique originale. Si les quatre roues de la Dodge Nitro sont équipées de grands disques, ceux de devant sont inversés avec des ouïes d’aération logées à l’extérieur. Cette architecture contribue aussi à limiter la déformation aux températures très élevées.
Suspension
Autre atout technique : la Dodge Nitro bénéficie de toutes nouvelles suspensions avant indépendantes et de toutes nouvelles suspensions arrière à cinq bras. De plus, leur grand débattement est spécialement destiné à la conduite véhicule chargé ou en tractant une remorque. Enfin, ce SUV bénéficie en série du système BTCS (Brake Traction Control System) qui transfère le couple d’une roue à l’autre sur un essieu en cas de perte d’adhérence.
© Olivier Duquesne
Source : Dodge