C’est plus économique
Le prix nettement plus élevé à l’achat et les entretiens plus onéreux ne suffisent généralement pas à contrebalancer les économies faites à la pompe. Seuls les gros rouleurs (plus de 25.000 km par an) justifient un tel moteur, surtout s’ils fréquent principalement les autoroutes !
C’est plus fiable
Longtemps en effet, les moteurs diesel se sont révélés plus robustes que les mécaniques essence. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : systèmes de dépollution pointus, injection très sophistiquée, filtre à particules régulièrement bouché… Voilà autant de facteurs qui plombent la fiabilité des diesels actuels.
Ça se revend mieux
Pendant de nombreuses années, les automobilistes se sont rués sur le diesel. Ce n’est que depuis une paire d’années que l’essence refait surface. Conclusion : le marché de l’occasion déborde de diesels et les essences y sont nettement plus rares… Alors que ces dernières profitent aujourd’hui d’un regain d’intérêt !
C’est plus agréable à conduire
Les turbo diesels actuels débordent de couple à bas régimes, ce qui rend la conduite en effet, très confortable. Mais les moteurs essence de nouvelle génération, avec turbo et tout le toutim, ne sont pas en reste, avec un fonctionnement bien plus fin, soyeux et une plus grande plage d’utilisation. Sans compter une sonorité nettement moins « agricole » !
Ça démarre par tous les temps
Lors de fortes gelées, un moteur diesel peut avoir ses difficultés à se réveiller : présence d’eau dans le carburant, batterie faible… Un moteur essence requiert moins d’énergie pour reprendre vie !