L’annonce concorde-t-elle avec la voiture ?

Sur base de l’annonce, vérifiez que les caractéristiques de la voiture concorde bien avec le descriptif. S’il est soi-disant question d’une Golf TDI 110 ayant 100.000 km et à l’entretien fraîchement effectué, il ne doit pas s’agir d’une TDI 90 de 130.000 km sans aucune preuve d’entretien ! Les caractéristiques doivent correspondre, sans grossière exagération.

Concernant l’état de la voiture et de manière générale, il convient de prendre du recul. Lorsque le vendeur parle d’une voiture en « bon état », comprenez que l’engin nécessite une petite révision. Une question de vocabulaire… Cela ne doit pas empêcher une certaine honnêteté : si un problème est manifeste et nécessite réparation, il doit être mentionné. Qu’il s’agisse d’une bosse sur la carrosserie ou d’une courroie à remplacer.

L’attitude du vendeur

De par son attitude, quelques clignotants doivent vous révéler une attitude peu scrupuleuse. S’il minimise tous les défauts de la voiture, même les plus importants, soyez sur vos gardes ! De même, s’il refuse de vous laisser le volant, demandez-lui pourquoi et analysez sa réponse. Enfin, une fois un maximum de certitudes acquises, rédigez un contrat de vente le plus complet possible.