Casques, oreillettes et autres écouteurs seront donc bientôt interdits en France ! La raison ? Principalement le nombre de décès sur les routes françaises en 2014, en augmentation de 3,7 % par rapport à 2013. Clairement, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, entend interdire les conversations téléphoniques au volant, que ce soit avec les mains sur celui-ci ou non. Une initiative assez curieuse et qui pose question.

Quid, dès lors, des systèmes Bluetooth équipant l’immense majorité des véhicules actuels et n’ayant aucunement recours à une oreillette ? Ceux-ci, à première vue et même s’ils permettent de téléphoner, resteront légaux… Pour combien de temps ? C’est là la question, car il s’agit sans doute d’une évolution « logique » pour le ministre qui veut laisser le conducteur se concentrer sur la route…

C’est un fait, la distraction au volant est l’une des principales causes d’accident et les voitures modernes, truffées de gadgets en tout genre, ne font rien pour améliorer ce constat. Mais quelle sera la prochaine mesure ? L’interdiction de discuter avec ses passagers ? Voire d’écouter la radio ? A vouloir aller trop loin dans les mesures, le Ministre risque de se décrédibiliser.

En Belgique, l’IBSR rassure en stipulant que ce genre de mesure n’est pas à l’ordre du jour et qu’il faut d’abord faire appliquer la législation actuelle avant de se lancer dans de nouvelles lois. Toutefois, elle indique être plutôt favorable à l’interdiction des conversations téléphoniques.

Voilà en tous cas, encore du boulot supplémentaire pour les forces de l’ordre, qui seront sans doute contraintes de s’armer de jumelles pour vérifier la présence ou non, d’une oreillette. Voire, à l’avenir, de systèmes d’interception de conversations téléphoniques… Plus sérieusement, on se demande comment toutes ces mesures seront appliquées à l’avenir.