Les DS 3, DS 4 et Opel Astra sont un peu plus sobres ! En effet, ces modèles sont désormais proposés avec le nouveau moteur essence hybride de Stellantis, un groupe mild-hybrid de 136 ch qui consomme 15 % de moins (et qui émet donc autant de CO2 en moins) que le moteur équivalant, à savoir le 1.2 PureTech 130 en boîte automatique. A ce sujet, les trois modèles sont équipés de série d'une boîte de vitesses automatique et peuvent être commandés dès à présent. Dans le cas de l'Astra, cette nouvelle motorisation réclame un supplément de 1.800 euros par rapport au 1.2 Turbo de 130 ch.
Plutôt puissante pour une mild-hybrid !
Cette nouvelle motorisation mild-hybrid de Stellantis a été lancée à la fin de l'année dernière sur les Peugeot 3008 et 5008 de la précédente génération. Il s'agit d'une évolution du moteur 1.2 PureTech, un trois cylindres qui est utilisé depuis de nombreuses années par la marque. Ce moteur a été rendu plus efficace grâce à une nouvelle chaîne de distribution (qui remplace la fragile courroie baignant dans l’huile), un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, ainsi qu’à un fonctionnement selon le cycle Miller.
Mais la plus grande différence vient bien sûr de la nouvelle boîte robotisée à 6 rapports e-DCS6, qui intègre un moteur électrique de 21 kW (28 ch) et 55 Nm sur un circuit en 48 volts. Ce moteur tire son énergie d'une batterie de 0,9 kWh. Ainsi parée, cette motorisation mild-hybrid est un peu plus performante que les propositions équivalentes de la concurrence, puisqu’elle est capable d'effectuer de petites distances en mode tout électrique. Voilà qui vient bien à point en ville, le moteur thermique pouvant alors être coupé assez régulièrement...
Pour Jeep, c’est un moteur maison !
Jeep propose également un nouveau moteur essence mild-hybrid sur ses Renegade et Compass. Toutefois, ces modèles reposant sur une plateforme différente (ils furent en effet développés à l'époque de FCA), ils utilisent un autre moteur : le 1.5 GSE T4, qui développe 130 ch et 240 Nm. Un alterno-démarreur de 48 volts entraîné par courroie fournit 15 kW (21 ch) supplémentaires afin d'augmenter le couple à bas régime et de réduire la consommation. L'énergie nécessaire à ce moteur est ici stockée dans une batterie de 0,8 kWh. Un système un peu moins puissant, donc, mais chaque petit geste compte !