A Spa, entre qualifications et courses, le spectacle a déjà été au rendez-vous lors du Racing Festival. Qualifications Formula Renault 1.6 : Du très Grandsire Le jeune Français Jean-Philippe Grandsire a surpris tout le monde, y compris son équipier luxembourgeois Gary Hauser, en signant la pole position lors de la seconde séance qualificative, plus d’une seconde devant tout le monde. Derrière les deux monoplaces du Racing Expérience, on retrouvera sur la grille de la première course la voiture TBR du Roumain Sechelariu et la Delahaye Racing Team de David De Saeger. Premier Belge, le jeune Bruxellois devançait les deux principaux candidats au titre, la Lettone Karline Stala et l’Anversois Niels Cox, séparés par 12 points au championnat à l’avantage de notre compatriote. « Je ne prendrai aucun risque, » explique Cox. « Je suis dans le collimateur. En sursis, je me contenterai de suivre Karline. » Une jeune blonde qui elle disait y croire encore. Il reste deux courses. En sport auto, tout est toujours possible jusqu’au drapeau à damiers. » La grille de départ de la manche 1 : 1. Grandsire (Fra) en 2 :34.731; 2. Hauser (Lux) à 1.077; 3. Sechelariu (Rou) à 1.156; 4. De Saeger (Bel) à 1.479; 5. Stala (Let) à 1.708; 6. Cox (Bel) à 2.107 Course 1 Lotus Trophy : Randall en promenade En pole, Chris Randall s’envole dès le départ et boucle le premier tour avec plus de 5 secondes d’avance. Rien ni personne n’arrivera à l’inquiéter durant toute la course. C’est donc derrière qu’il faut chercher un peu de bagarre avec Williams et Kell qui resteront très proches tout au long de la manche pour monter sur les deux marches restantes du podium. Belle remontée dans le peloton de l’ex-pilote de F1 Martin Donnelly, 11ème et 1er de sa catégorie. Le classement : 1. Randall (GB), 8 tours en 21.50.139; 2. Kell (GB) à 48.546; 3. Williams (GB) à 52.033; 4. Roos (GB) à 1:10.676; 5. Harvey (GB) à 1:14.275; 6. McKean (GB) à 1:14.416 Course 2 Caterham: Chaud devant Un impressionnant peloton de 64 voitures au départ de cette 1ère manche et presqu’autant de dépassements rien que dans le 1er tour. Avec des voitures identiques pour chacun, seul le pilote arrive à faire la différence. Après quelques tours, Jackson et Ellwood creusent l’écart sur leurs poursuivants directs et se bagarrent pour les lauriers finaux. Ces deux là ne se quitteront plus de la course, se passant et se repassant au gré des dépassements des attardés. Au final, c’est Ellwood que l’on retrouve sur la plus haute marche du podium, le Britannique franchissant la ligne avec 53 millièmes de seconde sur son compatriote Jackson. Magnifique ! Le classement : 1. Ellwood (GB), 12 tours en 35.12.111; 2. Jackson (GB) à 0.053; 3. Frost (GB) à 5.430; 4. Dolan (GB) à 5.553; 6. Amison (GB) à 8.856; 6. Nash (GB) à 9.901 Course 3 GTP Group C : Retour vers le futur Lors du départ de cette 3e course de la journée, on avait l’impression de se retrouver 20 ans en arrière lors des mythiques 1000 km de Spa-Francorchamps avec une quinzaine de bolides ayant fait les beaux jours de l’endurance. Au départ, la Jaguar de Law, en 2e ligne, surprenait tout le monde en virant en tête à la Source devant la Porsche 962 du poleman Sumpter. Mais après deux tours seulement, après un accrochage avec l’Intreprid de l’Américain Brian De Vries, le Britannique Sumpter reprenait le leadership et s’envolait vers la victoire devant la Jag Silk Cut de Law, la Spice de David Mercer complétant le podium d’une épreuve très appréciée des nostalgiques. Le classement : 1. Sumpter (GB/Porsche 962C), 15 tours en 34.01.090; 2. Law (GB/Jaguar XJR12 ) à 8.979; 3. Mercer (GB/Spice)) à 28.924; 4. Diefenthal (All/Spice) à 1.17.348; 5. Mathai (All/Porsche) à 1:22.612; 6. Mullen (USA/Spice-Chevrolet) à 1.54.387 Course 4 Dutch Supercar Challenge : L’Audi de Grimm malgré une pénalité Départ très chahuté pour cette course d’une heure, la Mosler de Riley-Flux étant prise en sandwich entre les deux Audi TTR DTM parties en première ligne. Tandis que la GT britannique, touchée, rentre au ralenti, l’Audi TT d’Elmar Grimm en profite pour prendre la poudre d’escampette devant la Marcos d’Euser-Bermudez De Castro et la Mosler de Mecke-Rehfeld. Les deux Viper SRT10 connaissent d’emblée des ennuis ce qui facilite la remontée de la seconde Audi des polemen Van der Hoek-Van der Zwaan, bousculée au premier freinage mais récupérant la 2e place dès le 6e tour devant la Mosler rescapée, la Marcos et la Passat V8 Star de Meindert Van Buuren, l’organisateur du Champ Car à Zolder. Peu de temps avant l’ouverture de la fenêtre pitstop, c’est la dernière Mosler qui abandonne dans le double gauche. À la faveur des ravitaillements, Meindert Van Buuren gagne 3 places et se retrouve dans les échappements de l’Audi d’Elmar Grimm. On pense alors le classement établit jusqu’à l’arrivée mais c’est sans compter sur une dernière surprise sous la forme d’un drive through pénalisant le leader. Mais avec une voiture ex-DTM beaucoup plus efficace que celle de son concurrent direct, c’est bel et bien Elmar Grimm que l’on retrouve finalement en tête au baissé du drapeau à damiers, la 2e Audi DTM de Van Hoek-Van der Zwaan complétant le podium. Le classement : 1. Grimm (Audi TTR DTM), 25 tours en 1h04.57.039; 2. Van Buuren (Passat V8 Star) à 23.512; 3. Van der Hoek/Van der Zwaan (Audi TTR DTM) à 53.432; 4. Wood (Opel Astra DTM) à 1 tour; 5. Thuis (BMW E48 V8 GTR) à 1 tour; 6. De Graaff/Ribbens (Viper SRT 10) à 1 tour; 7. Van der Kolk (BMW Compact GTR) à 1 tour; 8. Olij (BMW V8 GTR) à 1 tour; 9. Euser/Bermudez de Castro (Marcos Mantis+) à 1 tour; 10. Storm (Porsche 997 GT3) à 1 tour Course 5 EuroSeries F3000 : Ricci au sprint face à Rigon Très attendue, annoncée comme le clou du spectacle, l’épreuve de F3000 a tenu toutes ses promesses avec un superbe duel de 10 tours entre les Italiens Davide Rigon et Giacomo Ricci. Dès le premier tour, le poleman et leader du championnat Davide Rigon se faisait surprendre par le pilote Minardi qu’il ne réussira jamais à repasser malgré plusieurs attaques. Sur la ligne, Ricci s’imposait finalement avec quatre dixièmes d’avance. Parti en 5e position, le débutant Kasper Andersen, issu de l’International Formula Masters, ponctuait sa première course à ce niveau sur la 3e marche du podium. Le classement : 1. Ricci (Ita), 10 tours en 21.34.939; 2. Rigon (Ita) à 0.420; 3. Andersen (Dan) à 7.539; 4. Razia (Bré) à 17.502; 5. Martini (Ita) à 18.336; 6. Nunes (Bré) à 19.590 Photo J. Letihon