A l'opposé des délires mécanico-électroniques dont nous assomment presque tous les constructeurs, Ducati joue (un peu) de la nostalgie et beaucoup d'une relative fraîcheur avec son Scrambler. 75 ch pour 170 kg à sec semble en effet une équation proche du plaisir simple que peut apporter une moto!

Position confortable et détendue, poids mesuré, centre de gravité bas, pneus mixtes, équipement dépouillé, le Scrambler revient à des notions essentielles, qui semblent parfois échapper à certains, dont Ducati: a-t-on vraiment besoin d'un minimum de 150 ch pour un trail??

Pour plaire au plus grand nombre, le Scrambler est décliné en trois variantes en plus de l'originale: l'Urban Enduro se la joue plus "TT", la Full Throttle jette un regard sur le Flat Track, tandis que la "Classic" se la joue "seventies". Après, il restera encore à puiser dans la vaste gamme d'accessoires et d'équipements dédiés à cette sympathique machine.

Le style réinterprète le passé avec quelques clins d'œil appuyés au Scrambler des années '70, comme le réservoir, la modernité s'invite dans le phare LED ou le tableau de bord digital.

Le moteur dérivé du Monster 796 reste fidèle au refroidissement par air. Il privilégie bien sûr le couple. Pas de surprise pour le cadre, un treillis en deux parties. Les suspensions offrent un débattement de 150 mm, le freinage (un disque avant de 330 mm, un disque arrière de 254 mm) dispose de l'ABS.

Un concentré de plaisir est né…