Entre la consommation et les routes glissantes…
Dans un monde où le « politiquement correct » domine les débats, on ne vous parle plus que d’économies de carburant et de sécurité sur routes glissantes. Résultat, lorsque l’on vous parle de pneus, ce sont soit les pneus « éco », soit les pneus hiver qui dégustent ! Cette fois, on s’écarte de ces deux domaines chéris pour rentrer au plus profond de la passion automobile. Car Dunlop est tout fier de nous présenté deux pneus à tendance sportive, pour les fondus de la bagnole de notre trempe !
Les contraintes du caoutchouc…
Je ne vous dis pas le véritable casse-tête que constituent les défis d’aujourd’hui pour les ingénieurs ! Un pneu actuel se doit de répondre à d’innombrables attentes telles que la diminution de carburant (et donc, d’émissions de CO2), la réduction des distances de freinage, l’augmentation de l’adhérence sur sol sec et mouillé, la diminution des bruits de roulement… Bref, un cahier de charge parfois contradictoire, qui donne des cheveux blancs aux concepteurs, mais qui promet une sérieuse avancée dans le domaine.
Les voitures sportives en plein boom !
C’est un fait, les sportives se vendent de mieux en mieux ! Et oui, voilà qui constitue une bonne nouvelle pour les passionnés et… les manufacturiers qui voient là un marché potentiel ! Fort de ce constat, Dunlop s’est décidé de commercialiser deux pneumatiques : le Sport Maxx RT, pour un usage 100 % routier, et le Sport Maxx Race, pour une utilisation 80 % routière et 20 %... pistarde ! Je vois déjà les tailleurs de corde soulever le sourcil…
Sport Maxx RT
Disponible dans des dimensions allant de 16 à 18 pouces, ce pneu a du faire face à un solide cahier des charges : ses futurs utilisateurs en attendent une bonne longévité, une excellente adhérence, un style élégant et une diminution de la consommation de carburant ! Bref, de sacrés challenges. Quatre technologies ont été employées pour répondre à ces attentes :
• Les pavés renforcés, réduisant les distances de freinage
• Le mélange de gomme, promettant une adaptabilité au terrain et donc, une meilleure adhérence
• Une épaule extérieure massive favorisant le contrôle et la stabilité en courbe
• Une construction allégée, ce qui permet de réduire la résistance au roulement
Notre ressenti…
Ce sont des BMW Z4 et des Audi S4 équipées de ce pneu, qui ont servi de mulets ! Alors, c’est clair, ça accroche. Mais là où ce pneu fait fort, c’est qu’une fois les limites d’adhérence dépassées (et je ne me suis pas privé…), la dérive qui s’en suit est remarquablement progressive et reste d’une facilité infantile à contrôler ! La bonne nouvelle, c’est que ce pneu offre un grip étonnant sur le sec, mais également sur le mouillé, avec en prime, des distances de freinage assez réduites ! Et pour avoir sérieusement maltraité ces gommes (sur l’exigeant circuit Ascari), je peux affirmer que la gomme semble tenir la durée !
Sport Maxx Race
Ici, c’est du lourd. Ce pneu destiné à un usage mixte (80 % routier/20 % route) équipe les Mercedes C63 AMG Black Series, Audi TT RS Plus et autres Porsche 911 GT3 RS… Rien n’a été épargné : profil asymétrique, mélange de gomme pour une meilleure adaptabilité au terrain, une surface plane du pneu à hautes vitesses pour une stabilité accrue, ainsi que des rainures radiales renforcées pour un maintien en courbes optimisé. Bref, ce pneu, il est conçu pour offrir un tranchant unique sur piste et sur route. Si vous comptez de temps en temps quelques escapades sur circuit, ce Sport Maxx Race est à considérer sérieusement !
Revers de la médaille, il offre une tenue sur le mouillé assez limitée… Un constat qui n’est guère favorisé par le climat de notre petit Royaume…
Label européen !
Pour finir, une bonne nouvelle pour le consommateur ! Les manufacturiers de pneus seront bientôt obligés d’apposer un label européen sur leurs produits. Ce derniers renseignera les consommateurs sur le gain à la pompe octroyé par le pneu, le niveau d’adhérence (et notamment sur sol humide) ainsi que le niveau sonore généré. Voilà qui devrait faciliter les choix…