La Peugeot 205 GTi est sans aucun doute l’une des voitures françaises les plus amusantes jamais produites. On retrouvera peut-être bientôt son fameux plaisir de conduite, car Peugeot dévoilera à Genève le prototype de la 208 GTi.
Ces dernières années, les petites Peugeot sportives manquaient un peu d’inspiration et d’enthousiasme. La 207 était trop lourde et trop imposante pour être transformée en petite bombinette hyper agile. Quant à la nouvelle 208, on ne l’a pas encore testée (c’est pour bientôt sur Vroom.be…), mais sur le papier, ce nouveau « Sacré numéro » peut déjà compter sur son gabarit plus compact et une masse moins élevée. Et la GTi Concept s’offre aussi des voies plus larges et un spoiler arrière pour mieux plaquer l’engin au sol.
200 ch
Sous le capot, on retrouve un bloc 1.6 litre à essence, comme dans la première 205 GTi de 1984. Mais la comparaison s’arrête à la cylindrée, car la puissance, elle, a presque doublé, passant de 115 à 200 ch. La 208 GTi Concept est animée par le bien connu 1.6 turbo (THP), déjà monté dans la RCZ et couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour connaître les performances du modèle, il faudra attendre : Peugeot n’a encore annoncé aucun chiffre.
Le style de l’emploi
Cette 208 très spéciale soigne bien sûr son look : la calandre se pare d’une trame qui rappelle un drapeau à damier et le tout est souligné par les trois couleurs de la France (ou le motif de l’Union Jack pour les modèles destinés au marché britannique). On note encore le logo GTi, de nouvelles jantes qui abritent des étriers de freins rouges, une double sortie d’échappement chromée et des jupes latérales. Tout comme dans une classique 208, le volant est très compact. Il est ici décoré à la sauce sportive et garni de cuir. Les instruments de bord sont éclairés par des diodes LED et l’habitacle se pare d’une ambiance en rouge et noir.
Peugeot doit encore se prononcer sur la mise en production de la 208 GTi Concept. Nous n’y verrions aucune objection…