C’est une petite révolution que le marché du pneu est occupé à connaître en Belgique. En effet, en octobre dernier, les pneus quatre saisons ont représenté plus de 40 % des ventes chez Auto 5 contre seulement 15 % pour les pneus hiver et 45 % pour les pneus été… en plein automne ! C’est ce que révèle un reportage de nos collègues de SudInfo. Le moins que l’on puisse dire, c’est donc que les pneus quatre saisons sont plus populaires que jamais. À titre de comparaison, en 2015, ceux-ci ne représentaient que 2 % des pneus vendus en Belgique. Cela s’explique notamment par le fait que l’offre en pneus toutes saisons est aujourd’hui bien plus large et que leur efficacité s’est sensiblement améliorée au fil des dernières années. En outre, ne plus devoir changer de pneus tous les six mois a fini par convaincre de nombreux Belges.
Les pneus quatre saisons, le bon plan ?
Une question demeure néanmoins : ce type de pneus est-il une alternative crédible à ceux spécifiquement conçus pour la saisons hivernale ? La réponse est oui, à condition qu’ils fassent mention du logo Three Peak Mountain Snow Flake (3PMSF) et que vos déplacements se cantonnent principalement à des régions où la neige et le verglas sont occasionnels, comme c’est le cas dans la majorité du pays. En revanche, si vous vous rendez régulièrement à la montagne ou que vous habitez en altitude, mieux vaudra alors investir dans un train de pneus hiver.
Pour rappel, ces derniers offrent une meilleure adhérence lors de températures basses grâce à un mélange de gomme spécifique. De quoi aussi réduire les distances de freinage sur des routes enneigées et verglacées. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais ceux-ci sont néanmoins recommandés dès que la température descend sous les 7 degrés. Vous l’aurez compris, à défaut de pneus hiver, mieux vaut opter pour des pneus quatre saisons plutôt que pour des pneus été durant la saison hivernale !