Si Milan fait la part belle aux motos, nul doute que cette année, l'événement s'appelait BMW C600 et C650!
L'épouvantail BMW
Quelques onze ans après une première expérience dans le domaine avec le révolutionnaire C1 qui ne connut pas le succès escompté, BMW revient avec deux maxi-scooters particulièrement attractifs et aboutis. Le C 600 Sport et le C 650 GT partagent la même base châssis et moteur, mais se différencient par leur habillage et leurs ambitions. Le Sport part clairement chasser sur les terres où le Tmax règne en maître depuis Dix ans, tandis que le GT risque bien de signer l'arrêt de mort du Suzuki Burgman 650 et de cannibaliser des ventes sur le segment de la moto GT. Sans révolutionner le segment, BMW place pourtant la barre très avec des produits visibment aboutis et bien pensés!
Un nouveau Tmax?
Yamaha se devait de réagir et présente en grande pompe un nouveau Tmax qui tient plus du pétard mouillé que de la cinglante réplique attendue par les aficionados de la bête. Ceux-ci rêvaient secrètement d'un super Tmax, pourquoi pas un 750 trois cylindres, histoire de dominer le marché? Ils en seront pour leurs frais et si BMW se la joue finement placé au niveau du prix, le Tmax gentiment relooké et à peine plus puissant qu'auparavant (46,5 ch au lieu de 43,5, mais le BMW en développe 60!) aura du mal à convaincre ceux qui guettent depuis quelques années une alternative attractive!
Soixante cinq ans de scooter
Chez le spécialiste Italien Piaggio, le X10 arrive en 125, 350 et 500cc. S'inscrivant dans la catégorie GT et digne héritiers des X8, X9 et Xevo, le X10 offre des lignes classiques pour le segment, avec une selle assez basse, une ligne massive et rassurante, un équipement riche (le 500 dispose même d'un réglage électrique de la suspension arrière!) avec freinage couplé, ABS et antipatinage. Du même groupe, notons l'Aprila SRV 850, en fait un Gilera (toujours le groupe Piaggio!) rebadgé et retouché esthétiquement et mécaniquement, qui, avec une puissance de 76ch, met tous ses concurrents d'accord! Gros coup de cœur chez Vespa qui, à défaut de nouveautés, nous laisse entrevoir l'avenir de la marque au travers de l'étude de style baptisée Vespa Quarantasei. Après 65 ans et plus de 17 millions de véhicules produits, vespa dévoile une étude de style puisant son inspiration dans les premiers prototypes de la marque, une machine éminemment désirable qu'on espère voir très rapidement produite.
L'extrême orient
De Taïwan devrait bientôt (enfin, devrions nous écrire!) arriver le Kymco MyRoad 700 trimballé de salon en salon depuis quelques années. Pas vraiment révolutionnaire, il devrait pourtant offrir beaucoup pour pas trop cher. Autre arlésienne, le Sym Maxsym 600i devrait enfin être commercialisé en complément du Maxsym 400i. Tous deux bénéficieront de l'ABS, le 600 de série, le 400 en option. Autre nouveauté Sym, le GTS qui arbore une nouvelle ligne, plutôt inspirées et un équipement enrichi de quelques "goodies".
La France sur trois roues
Peugeot rafraîchit son Satelis avec une nouvelle ligne et de nouveaux moteurs mais présente surtout son Metropolis Project", un trois roues de 400cc, de quoi récupérer des parts de marché au Piaggio MP3 qui cartonne en France.
Enfin de l'audace!
Mais nous gardons le meilleur pour la fin avec Honda et le surprenant Integra. Concept étonnant et complètement novateur, il témoigne d'une vraie réflexion de fond sur la mobilité et la place du deux-roues dans l'avenir. Si la majorité de la planète moto se pâme de bonheur devant la nouvelle Ducati, il faut bien admettre qu'elle ne touchera qu'une minorité et ne révolutionne pas l'usage du deux-roues (je sens que je vais me faire des amis!), alors que l'Integra explore tous azimuts de nouvelles pistes. Première piste: décliner trois modèles fondamentalement différents d'une même base, puisque l'Integra se voit complété d'une moto basique et d'un trail, avec les économies d'échelle que cette démarche implique. Deuxième piste, une transmission DCT à double embrayage, permettant de rouler en full automatique suivant deux modes ou de passer les vitesses manuellement sans devoir débrayer. Un must en automobile, y compris parmi les plus sportives, mais presque une injure dans l'esprit de la plupart des motards: il suffit de voir l'insuccès de l'Aprilia Mana, de la Honda DN-01 ou de la VFR 1200 DCT. Cherchez l'erreur! Troisième piste, un moteur qui ne privilégie pas la performance à tout prix, mais bien l'agrément de conduite et une consommation minimale. Avec des chiffres de 3,6 l/100km, nous sommes aux valeurs d'un scooter GT de 125cc! Quatrième piste, un style et un comportement à la croisée du monde de la moto (implantation du moteur dans le châssis, roues de 17 pouces) et du scooter (position de conduite, protection). Cerise sur le gâteau, freinage couplé et ABS sont repris dans la dotation d'origine. Malgré quelques faiblesses (une transmission par chaîne salissante et exigeante en entretien qui aurait avantageusement pu être remplacée par une courroie, et une capacité d'emport sous la selle limitée, l'Integra et les nouvelles pistes qu'il explore nous semble particulièrement innovant et prometteur. Sans doute un bon moyen d'attirer de nombreux automobilistes vers une autre mobilité. C'est le pari de Honda, et c'est tout le mal que nous souhaitons à un constructeur qui n'a pas peur de prendre des risques en se remettant en question!