A l’initiative du magazine belge 4x4 PLUS, un jury composé de 31 journalistes spécialisés en automobile a testé on et off road, 31 véhicules 4x4 répartis en trois catégories : les 4x4, les SUV et les Pick-up. Il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant dans chaque catégorie... Les Range Rover Sport, VW Tiguan et Toyota Hilux ont enlevé le titre de “4x4 of the Year 2008” dans leur catégorie respective. Après le Mercedes GL OffRoad, gagnant de l’édition 2007 dans la catégorie des 4x4, le Range Rover Sport a enlevé le titre de “4x4 de l’Année 2008” avec un score de 742,71 points. Il confirme donc son titre de 2006, gagné juste après son lancement sur le marché. Le jury a d’ailleurs été quasi unanime à son sujet: “It’s all in the DNA”, “au top”, “motricité excellente”, “souverain sur le terrain”, “luxe, calme & puissance”... C’est la Jeep Wrangler Unlimited qui occupe la seconde place avec un score de 712,76 points, grâce à son empattement rallongé et son moteur diesel très costaud. Au pied du podium, on retrouve le VW Touareg, avec 701,82 points. En ce qui concerne les SUV, les organisateurs ont scindé le groupe comportant 19 (!) nominés en quatre sous-catégories en fonction de leur prix. Dans la classe de prix inférieure (jusqu’à 30.000 EUR), le premier prix est allé au Skoda Octavia Scout, le deuxième au Suzuki Grand Vitara et le troisième au Honda CR-V. Dans la catégorie de prix de 30.000 à 34.000 EUR, le VW Tiguan s’est classé premier, le Nissan X-Trail second et l’Opel Antara troisième. Dans la palette de prix entre 34.000 et 45.000 EUR, les trois premiers sont le Land Rover Freelander (premier), le Citroën C-Crosser/Peugeot 4007 (second) et le BMW X3 (troisième). Enfin dans la classe de prix supérieure (à partir de 45.000 EUR), la première place a été attribuée au BMW X5, la seconde place au Mercedes ML et la troisième à l’Audi Q7. Le vainqueur aux points dans la catégorie des SUV dans son ensemble est le VW Tiguan qui vient d’être lancé sur le marché. Avec 813,28 points, il s’adjuge le titre de SUV de l’Année 2008. Le jury s’est exprimé en ces termes à propos du gagnant: “Qualité allemande”, “très doué sur le terrain”, “très compact”, “très vivace dans le terrain”, “très prometteur nouveau venu”, “ne déçoit sous aucun angle”... Toutefois, une petite remarque s’impose : ce dernier était le seul SUV à être équipé de pneus tout terrain... La surprise vient de la Skoda Octavia Scout, qui occupe la deuxième place. Enfin, c’est le Land Rover Freelander qui occupait la dernière marche du podium. Dans la catégorie des pick-up, Le jury a couronné le Toyota Hilux (680,86 points). Le Nissan Navara a été renvoyé à la seconde place (avec 667,58 points, aussi deuxième l’année passée, et Pick-up de l’Année 2006). La troisième place est revenue au Isuzu D-Max, avec 659,77 points. Selon le jury, le Toyota Hilux est: “très bon en franchissement”, “agréable sur route”, “le plus musclé”, “meilleur pick-up en offroad”... Votre serviteur a eu la chance de participer à cette élection, mais malheureusement, le temps a manqué pour évaluer toutes les catégories. Toutefois, dans la catégorie des SUV de 30.000 à 34.000 €, c’est vers le VW Tiguan que mon choix s’est tourné. Pour les SUV de 34.000 à 45.000 €, le Land Rover Freelander a remporté mes suffrages. Ce dernier s’est montré littéralement bluffant en tout terrain avec une aisance incroyable, et superbement confortable une fois de retour sur le bitume.