Vous pensiez qu’une voiture électrique n’était adaptée qu’aux petits trajets ? En fait, non. Idéalement, comme c’est le coût à l’usage d’une voiture électrique qui est plus intéressant que celui d’un modèle thermique, il faut même rouler beaucoup pour récupérer le prix supplémentaire de ces modèles à l’achat. Et les clients belges de voitures électriques semblent l’avoir bien compris. Selon les statistiques publiées par le SPF Mobilité et Transports dans sa grande étude au sujet de la mobilité en Belgique, on apprend que le kilométrage annuel moyen des voitures électriques est de 18.964 km. C’est plus que la moyenne nationale qui est, pour rappel, de 14.770 km toutes motorisations confondues.
Diesel en chute libre
Dans cette étude, on apprend également que le kilométrage annuel moyen des voitures diesel est en chute libre en Belgique. Si une voiture diesel parcourait en moyenne 22.955 km en 2000 chez nous, ce chiffre est maintenant retombé à « seulement » 18.480 en 2017. Ce qui représente une diminution de quasiment 20% en 17 ans ! Et ce qui rend donc même le kilométrage moyen d’un modèle diesel légèrement inférieur à celui d’un modèle électrique. Et largement inférieur à ceux des modèles hybrides rechargeables et roulant au gaz naturel !
Les gros rouleurs friands d’hybrides rechargeables et de gaz naturel
Ce sont en effet ces véhicules « verts » qui se profilent de loin comme les modèles préférés par les gros rouleurs en Belgique d’après les chiffres publiés par le SPF Mobilité et Transports. En 2017, les hybrides rechargeables ont ainsi couvert en moyenne 23.099 km (hybrides rechargeables essence) et même 28.534 km (hybrides rechargeables diesel) en Belgique. Quant aux véhicules au gaz naturel, la moyenne de 2017 s’élève à 22.214 km. Sans surprise, ce sont les modèles à essence qui roulent, à l’inverse, le moins en Belgique avec une moyenne inférieure à 10.000 km (9.569 km).
Chiffres marginaux
Pour être complet, notons toutefois que les modèles « verts » restent encore marginaux si on lorgne vers le nombre total de kilomètres parcourus par les voitures particulières en Belgique. Les modèles hybrides rechargeables, par exemple, ne représentent encore que 0,5% des kilomètres totaux couverts chez nous en 2017.