Produite à 450 exemplaires de 2005 et à 2015, la Bugatti Veyron représente l’archétype de la supercar. Dès sa sortie, elle a enflammé les foules, avec ses caractéristiques ahurissantes : moteur W16, 8 litres de cylindrée, 4 turbos, 1001 chevaux, 1.250 Nm de couple, 4 roues motrices et boîte robotisée à 7 rapports. Avec la version Super Sport, la Veyron atteint des valeurs encore plus délirantes : le W16 est poussé à 1200 chevaux et le couple bondit à 1.500 Nm.

Les prix…

Neuve, la Veyron était annoncée à 1 millions d’euros… Hors taxes ! Tout compris, les clients n’ont jamais payé moins de 1,6 millions d’euros. La multitude de versions spéciales et l’arrivée des versions Grand Sport (cabriolet), Super Sport et Grand Sport Vitesse ont gonflé le prix jusqu’à largement plus de 2 millions d’euros. A la revente, la Veyron perdait en moyenne 20 à 25 % de sa valeur, ce qui est assez modéré. Mais avec la flambée des prix des voitures de collection et l’arrêt de sa production, la valeur de la Veyron a, à nouveau, le vent en poupe. Comptez un minimum de 1,5 millions d’euros pour un exemplaire de seconde main. Ce qui, entre nous, est une très bonne affaire, car cette valeur ne peut que grimper. Oui, même à ce niveau…

L’entretien

Capable de franchir la barre des 100 km/h en 2,5 secondes et d’atteindre 407 ou 420 km/h en pointe, la Veyron défie la physique… et ses éléments mécaniques. Soumis à rude épreuve, ceux-ci sont évidemment finement inspectés chaque année. Le kilométrage annuel moyen d’un Veyron étant extrêmement faible, le constructeur préconise une visite annuelle. Celle-ci est facturée environ… 16.000 € !

De plus, pensez à changer vos pneus (pour des raisons de sécurité) tous les 4.000 km, ou après chaque pointe à 400 km/h. Ces Michelin développés spécifiquement selon le cahier de charge de Bugatti se payent évidemment rubis sur ongle : comptez 30.000 € pour les quatre. Et évidemment, il faut absolument les changer tous en même temps. Ce n’est pas tout ! Les jantes sont également d’une importance capitale et Bugatti recommande de les changer tous les 10.000 à 15.000 km. Coût de l’intervention : 35.000 €. Oui, vous avez bien lu…

Conclusion

Après avoir été assommés par tous ces chiffres, vous comprendrez certainement pourquoi les Veyron accusent en moyenne un kilométrage extrêmement faible. La Veyron, c’est avant tout une flamboyante démonstration technique du savoir-faire et de l’expertise du groupe VW. Une certaine forme d’aboutissement qui donne des résultats époustouflants sur la route mais qui requiert une maintenance que seuls les quelques plus nantis de cette planète peuvent se permettre. Une rumeur raconte qu’un propriétaire désireux de conduire sa voiture sur sa route préférée située à plus de mille kilomètres de son domicile, a préféré envoyer sa voiture par camion et se rendre sur place par jet privé. L’opération lui revenait en effet moins chère que conduire la Veyron sur place !